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Voiliers

Grand voile frotte sur les barres de flèche


Invité §Kal111Ni

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Invité §Kal111Ni

Bonjour,

 

J'ai un gibsea 68. Je me suis rendu compte d'un frottement de la grand voile sur les barres de flèches du mat.

En effet les barres de flèches ne sont par perpendiculaires à l'axe du mât mais ont un angle relativement prononcé vers la poupe.

Ces frottements ont provoqué une usure et un petit trou dans la grand voile.

 

Quelque soit l'allure du bateau la voile est souvent amenée à frotter :

 

- par vent arrière, en réglant la baume avec un angle qui me parait normal pour cette allure, ça touche. Je suis donc obligé de conserver la grand voile relativement bordée ce qui peut générer des ampanages intempestifs er rend la navigation délicate.

 

pire

 

- au près, lorsque qu'une rafale arrive pour ne pas partir au lof il faut choquer suffisemment, et là ça touche encore (situation observée avec force 4 et un ris).

 

Je suis preneur de toute idée qui pourrait m'aider à résoudre ce souci.

 

Par avance un grand merci de vos réponses !!!

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Invité §Nep748hC

:o Eh ben si tu as une idée je suis preneur aussi ! Ces barres de flèches poussantes orientées vers l'arrière sont une vraie chi*rie spécialement au vent arrière et grand largue ...

Tout ça pour économiser un bas étai ou une paire de bas haubans. En plus le mat est compliqué à régler avec ce système.

 

Ma solution est un pis aller : j'ai fait coudre par le voilier un placard d'usure en toile à voile après avoir bien repéré où elles portent, gv haute et 1er ris.

Les 2 et 3ème ne portent pas ou très peu, c'est déjà ça.

 

Si quelqu'un a une meilleure soluce (à part affaler au portant et garder le génois tangonné) merci d'avance.

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Invité §Kal111Ni

Merci Neptune99.

 

Ayant regardé les bateau autour de même type (6-7m), il y en a pas mal qui ont les barres de flèches orientées vers l'arrière. Mais je n'en ai pas vu qui ait de placard d'usure. Je ne doute pas que cette solution soit bonne mais peut être y a-t-il d'autres solutions de réglages pour éviter un peu le frottement ?

 

Avec le hale-bas par exemple (je ne m'en sers pas) ; ou avec le charriot de grand voile pour ramener la voile vers le bord amure ; ou un meilleur réglage du mât (le miens qui a été monté par le professionnel qui m'a fait la mise à l'eau n'est pas completement à la verticale mais légerement incliné vers l'arrière - ce que je trouve pour le moins étonnant).

 

Merci de vos réponses !!!

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Invité §Nep748hC

:) Bonjour Kaluaa, non la légère inclinaison du mat sur l'arrière est normale et nécessaire (ça s'appelle la "quête" et ça permet d'optimiser le centre vélique du bateau) donc n'y touche pas si le pro l'a bien réglée.

 

... Il faut effectivement te servir du hale bas pour aplatir la grand voile, c'est à ça qu'il sert ! De même tu débordes le chariot d'écoute sous le vent lorsque tu es au portant sinon tu vrilles ta gv et elle déverse dans le haut en s'appuyant encore plus sur les bdf.

 

Et presque tous les bateaux récents ont ces saloperies de barres de flèche poussantes très angulées vers l'arrière : ça permet au chantier d'économiser une paire de bas haubans ou bien un bas étai et tout ce qui va avec (cadènes, ridoirs ...)non.gif

En plus le mat est difficile à régler au dessus des barres de flèches, il a tendance à déverser ou alors à prendre du ventre si on ride trop.

J'avais trouvé une notice technique d'un fabriquant d'espars pour régler ce type de gréément, si je remets la main dessus je la scanne et je la poste.

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Invité §Nep748hC

:) Une petite astuce perso mais pas forcément adaptée à tous les canots : sur les longs bords de portant au large, gréer un petit palan entre point d'écoute de la bôme et le rail de fargue.

C'est très efficace parce que ça tire la bôme vers le bas à un emplacement favorable, au bout. En plus ça ajoute la sécurité d'une retenue de bome ...

 

Les limites sont la résistance du rail de fargue, faut pas étarquer comme un Turc sourd ! On ne peut faire ça que par temps maniable et établi bien sûr, et lorsqu'on est certain de pas devoir empanner en catastrophe : il faut dégréer ce truc avant.

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Invité §Kal111Ni

Bonjour Neptune99 merci pour ces conseils de réglage du hale bas et du charriot de gv qui devraient déjà améliorer les choses. Je te dirai comment ça marche lors de ma prochaine sortie.

En ce qui concerne les bords long, naviguant sur le bassin d'arcachon, ils sont assez rare,surtout dans le fond du bassin : sauf à naviguer autour du plein mer avec des coefs au dessus de 65, il faut suivre les estey (chennaux) qui zigue-zaguent... :D

 

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Invité §Kal111Ni

Bonjour Neptune99 merci pour ces conseils de réglage du hale bas et du charriot de gv qui devraient déjà améliorer les choses. Je te dirai comment ça marche lors de ma prochaine sortie.

 

En ce qui concerne les bords long, naviguant sur le bassin d'arcachon, ils sont assez rare,surtout dans le fond du bassin : sauf à naviguer autour du plein mer avec des coefs au dessus de 65, il faut suivre les estey (chennaux) qui zigue-zaguent...

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Invité §Kal111Ni

Avec le réglage du hale bas et du charriot ça marche mieux ! :)

Par ailleurs, pour info j'ai vu qu'il existe des protections de barres de flèche.

En ce qui concerne la quête je pense qu'il y a quand même un souci car j'ai mesuré un déport de 55 cm environ, ça me parait beaucoup, non ?

:) Une petite astuce perso mais pas forcément adaptée à tous les canots : sur les longs bords de portant au large, gréer un petit palan entre point d'écoute de la bôme et le rail de fargue.

C'est très efficace parce que ça tire la bôme vers le bas à un emplacement favorable, au bout. En plus ça ajoute la sécurité d'une retenue de bome ...

 

Les limites sont la résistance du rail de fargue, faut pas étarquer comme un Turc sourd ! On ne peut faire ça que par temps maniable et établi bien sûr, et lorsqu'on est certain de pas devoir empanner en catastrophe : il faut dégréer ce truc avant.

 

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Invité §blu012rD

Le problème des barres de flèches poussantes. Mais il y a un truc que j'ai du mal à comprendre dans ton problème. Vent arrière , que ta grand voile touche au barres de flèche, je trouve ça normal.

Mais au près,et même jusqu'au grand largue, j'ai du mal à imaginer la chose. De quand date ta grand voile? Ne serait-elle pas un peu déformée ? Ton hale-bas est-il assez tendu?

 

Si ton mat à de la quète, c'est normal et utile au près, Dès que tu es sur une allure portante tu dois détendre un peu tes pataras pour annuler(limiter) cette quète . 55 cm ça me parait beaucoup pour un monocoque. Ton étai avant est-il correctement réglé?

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Invité §Kal111Ni

La voile date de 2002 et a été relativement peu utilisée et principalemnt par petit temps en été. Je ne pense pas que le problème vienne de là mais je vérifirai cet aspect.

 

La voile vient effectivement toucher les barres de flèches au près ou au largue, mais uniquement dans le cas suivant: à partir de 11 - 12 nds établis, lorsque qu'il y a des rafales et que je dois choquer car sinon le bateau gîte trop et/ou part au lof.

 

Ayant tendu le hale-bas au max (selon ma femme !), ça va mieux mais ça vient encore toucher (dans la cas de figure précédent).

 

Je pense qu'avec un quête plus faible ça devrait encore s'améliorer !

 

Merci pour tes conseils bluy45 !

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