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Réglage de quête pour un gibsea 68


Invité §Kal111Ni

Messages recommandés

Invité §Kal111Ni

Bonjour !

 

Je cherche à savoir quel serait le meilleur réglage de quête pour mon gibsea 68 (6m 80).

Actuellement j'observe un déport vers l'arrière d'environ 40 cm entre le haut et le bas du mât (mesuré avec la drisse de grand voile et un poids).

A vue d'oeil l'inclinaison me paraît trop forte comparé aux autres bateaux.

 

Par avance merci !

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Invité §blu012rD

A mon avis, sans le gréement le mat doit être parfaitement vertical avec le patara détendu.(renseigne toi quand même auprès d'un professionnel ) Ceci te permet quand tu veux faire du près en tendant le patara au max de mettre une quète raisonnable (peut être 15 à 20 cm) . Au près ta grand voile étant bordée au max, la quète du mat tend à lui redonner du creux et donc de prendre plus de puissance. Attention toutefois à ne pas "cintrer" le mat ceci aurait pour effet de détendre les haubans et de jouer sur la "rigidité" du gréement, occasionnant ainsi une perte de puissance.

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Invité §hou370pq

Bonjour,

 

Je me lance

J'allais te dire : détache la pendille de l'étrave du bateau, de telle manière que ton jouet soit bien dans ses lignes, place un poids sur la drisse de gv, la distance entre la face arrière du mat et ta drisse, prise au niveau de la bome, devrait etre environs de 30 cm, a priori, tu trouves 40 cm au pieds de mat.

Cette mesure ne m'affole pas du tout, j'ai vu bien plus que cela, et bien moins aussi.

Tout depend de la région dans laquelle tu navigues, ce qui compte, c'est que, au près, par 8 noeuds de vent reels, le bateau soit dans ses lignes ( équipage centré, bateau ni trop gité, ni trop plat), ton jouet doit etre très légérement ardent, lorsque les voiles sont normalement réglées pour l'allure de près,

Si c'est le cas, tu ne touches a rien, si ton bateau est mou, a ce moment là, tu ajoutes un peu plus de quète, et tu refais un essai en mer jusqu'a ce que le bateau soit très legerement ardent

si le Jouet est très ardent, tu raccourcis l'etai au niveau de la latte ridoir de l'etai, ce qui réduit la valeur de quète, le bateau devient alors moins ardent, et plus agreable a mener

Bien evidemment, la gite rend le bateau ardent, et un bateau plat, le rend nou a la barre. ma technique, en regate est la suivante, regler un bateau relativement ardent, en mettant beaucoup de quète au mat, et naviguer au près , le moins gité possible, ce qui fait que la carène passe très bien dans l'eau, qu'il n'y a pas de frein, le bateau devient neutre a la barre, a la limite, assez difficile a barrer, il faut absolument un équipier qui fasse le singe, passant au vent, ou sous le vent pour tenir le bateau dans ses lignes, sans que le bareur n'agisse sur la barre, et là, le speedo grimpe, le cap est là, et la perte en latéral est la plus réduite possible....

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Invité §blu012rD

Je ne suis pas un spécialiste, mais pour moi le réglage de la quète n'est pas permanent et définitif. Je modifie la tension du patara en fonction de l'allure. La quète est maximum quand je suis au près et devient quasi nulle au vent arrière. Peut-être est-ce une erreur, mais j'ai l'impression que le bateau réagit plutôt bien à ce type de réglage.

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Invité §Kal111Ni

Merci pour vos infos, je vais faire des tests.

 

A l'heure actuelle je dirais que le bateau est assez ardent : il remonte pas trop mal au vent ; il est parfois dur à tenir dans les rafales :il faut choquer sinon il part au lof ; avec 13 nds je dois prendre un ris et je ne sors pas tout le génois sinon la naviguation est tendue...

 

Pour le réglage de la latte de ridoire d'étaie je suppose qu'il faut être deux : un qui pousse le mât vers l'avant et un qui règle l'étai ? J'imagine aussi qu'il faut détendre le patara et les haubans ? une fois le réglage fait comment déterminer la bonne tension à mettre dans les haubans et les galhaubans ?

 

PS : je navigue sur le bassin d'arcachon.

 

Encore merci !

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Invité §Nep748hC

Bonjour, en fait on ne peut pas modifier la quète en mer, il faudrait pour ça agir sur étai, bas étai et pataras ce qui est impossible.

 

Ce qu'on modifie en route est juste le cintre ; en ridant le(s) pataras on augmente la compression et donc le cintre qui modifie l'emplacement du creux de la grand voile. Ceux qui ont des bastaques peuvent encore jouer sur l'emplacement du creux ...

 

Sur un croiseur la quète est réglée au quai par approximations successives, avec essai en mer histoire de trouver un compromis satisfaisant.

 

J'apprécie les informations très techniques de Houba-Houba, et hop j'en extraie ceci que je trouve très pertinent pour un croiseur :

 

"ce qui compte, c'est que, au près, par 8 noeuds de vent réels, le bateau soit dans ses lignes ( équipage centré, bateau ni trop gîté, ni trop plat), ton Jouet doit être très légérement ardent, lorsque les voiles sont normalement réglées pour l'allure de près."

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Invité §Nep748hC

 

 

Pour le réglage de la latte de ridoire d'étaie je suppose qu'il faut être deux : un qui pousse le mât vers l'avant et un qui règle l'étai ? J'imagine aussi qu'il faut détendre le patara et les haubans ? une fois le réglage fait comment déterminer la bonne tension à mettre dans les haubans et les galhaubans ?

 

;) Pas forcément : tu détends le pataras (et les galhaubans puisque ce sont des bdf poussantes), tu fixes ta drisse de spi ou de foc sur le davier et tu l'étarques pour assurer ton mat et ensuite tu enlèves l'axe de la latte d'étai, et en tirant tu la positionnes au trou suivant ...

Il faut ensuite essayer d'équilibrer la tension de tout le gréement dormant, on apprécie ça à la main.

Tu vises ensuite, un oeil contre la gorge du mat pour vérifier que le mat ne déverse pas d'un côté ou l'autre au dessus des barres de flèche.

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