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Voiliers

BENETEAU ESCAPADE 8.50 (année1979)


Invité §bud780sB

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Invité §bud780sB

Tout d'abord bonjour à tous et à toutes.

Espèrent que mais questions auront une réponses.

 

Voilà d'abord non !! voile bâbord .. :lol:

 

Bon un peut plus de sérieux.

Voilà le problème qui m'arrive avec mon bateau quand je rentre au port, la marche arrière répond très mal et j'ai du mal à guider le bateau.

Il faut que je vous précise que le bateau est une quille intégrale.(quille pleinne traditionnelle).

Que faut il faire pour remédier à cela, ha!! Oui une chose à vous précisez j'ai une hélice à trois pale et le moteur un nanni 3.90 (21 ch).

 

merci ..

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Invité §Nep748hC

:) Tu es bien motorisé pour un bateau de 8,50 m ...

 

Pour la marche arrière, bien d'autres s'y sont cassés la tête, rassure toi. C'est la manoeuvre la plus chiante qui soit, en particulier avec les bateaux à quille longue.

 

Première chose : déterminer sur quel bord le couple de l'hélice enverra ton bateau en marche arrière : ça dépend du sens de rotation de l'hélice. Barre au neutre, un bon coup de marche arrière et tu vois tout de suite si tu pars sur babord ou tribord ; après, tu en tiens compte dans ton approche en anticipant. Dans plein de cas ça te facilitera même la vie.

 

Deuxième chose : Le safran n'est efficace que si tu as de la vitesse !

Prendre donc le maximum de distance possible, et bien lancer ton bateau. Au besoin, une fois la vitesse nécessaire atteinte tu débrayes ton hélice et ainsi tu n'as plus l'effet de couple et tu manoeuvres sur ton erre.

 

Après, c'est une question de coup de main, d'habitude et de jugeote, et ça vient vite.

 

Perso j'ai eu de tout, entre autres un Neptune99 (mon pseudo) dériveur a lest en longueur que rien ne pouvait faire reculer droit, une horreur ... C'est juste le prix qui m'avait fait renoncer au propulseur d'étrave !

Et maintenant un Oceanis Gte à quille profonde qui se manoeuvre comme un vélo, un vrai plaisir ! Je fais même des "créneaux" en marche arrière ...

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Invité §bud780sB

merci pour cette réponce NEPTUNE 99.

 

Il ne me reste plus qu'a faire se que tu me conseil.

Le problème c'est mon voisin de port qui ne me laisse pas beaucoup de place et la manœuvre se fait délicate.

 

Pour moi je pensé que l'ancien propriétaire avais changer le moteur ou mis une hélice de moins bonne qualité ou qui ne correspond pas.

Comment calculé une hélice par rapport au moteur.

 

Merci .

 

 

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Invité §Nep748hC

:) Si le moteur a été changé, normalement tu dois le voir sur l'acte de francisation de ton bateau, il doit y avoir une déclaration aux Afmar.

 

Ton bateau est typé "fifty", c'est normal qu'il ait un gros moteur pour sa taille et une tripale. Si le moteur a été changé, il est possible effectivement que l'hélice ne corresponde pas ... Par exemple si la vitesse de rotation de l'arbre est très différente de l'origine tout en conservant l'hélice, le rapport final de l'inverseur étant différent.

 

Mais je n'y crois guère. Comme je te le disais, il est très courant qu'un bateau à quille longue soit bordier en marche arrière, et il n'y a pas grand chose à y faire, sinon faire avec. C'est la contre partie du confort de ton bateau, rien n'est parfait.

 

Je ne saurais pas te conseiller pour une nouvelle hélice ... Le diamètre maximum est limité par la distance arbre-carène, le pas conditionné par la puissance, la vitesse de rotation, le poids du canot et la trainée hydrodynamique de la carène. Plus le pas est élevé, plus le couple latéral est important en général.

Il faudrait demander un devis à un fabricant d'hélices, je connais Maucour et France-hélices mais il y en a d'autres. Eux possèdent des abaques et te fourniraient la meilleure hélice possible.

Je te déconseille ça, a mon avis tu vas surtout perdre du pognon pour pas grande amélioration ! Si en marche avant ta vitesse est normale (aux 2/3 de la puissance environ 5 noeuds contrôlés au GPS) surtout ne change rien.

 

Ce n'est que mon avis de vieux voileux, difficile de te conseiller sans connaitre le bateau.

 

Il y a pas un gars expérimenté sur ton ponton qui pourrait faire quelques manoeuvres avec toi et te donner son avis ?[

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Invité §bud780sB

Bonjour et encore merci ...

 

OUI je devrais trouver un ou plusieurs gars (question de contenance de la bouteille) ;)

 

J’ai fouiller le site et trouvé les calcules pour choisir sur une hélice.

Mais comme tu dit, le mieux et de faire d'abord se que tu conseil. (Donc je vais préparer les glaçons)

 

Merci encore

 

Super forum.

 

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Invité §Nep748hC

(...)

question de contenance de la bouteille

 

(...) Donc je vais préparer les glaçons

 

 

 

:lol: Je vois que tu as tout compris à la navigation de plaisance !

 

Bonne chance, et tiens nous au courant. ;)

 

 

 

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Invité §bud780sB

Haie !!Haie !!! Mal à la tête se matin …

Les glaçons on du me faire du mal !!!!!

Voila nous avons fait se que tu a conseillés.

Effectivement la marche arrière et délicate sur se genre de voilier.

Quand nous mettons la barre au neutre le voilier se déporte bâbord.

Donc il vas falloir un peut d’entraînement pour remédier à cela.

Je vais quand même faire un calcule pour voir si l’hélice correspond bien, car le moteur et d’origine.

BIEN SUR les calculs vont attendre un peut !!!Faute au glaçon !! :lol:

 

 

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Invité §L_H681mn

merci pour cette réponce NEPTUNE 99.

 

Il ne me reste plus qu'a faire se que tu me conseil.

Le problème c'est mon voisin de port qui ne me laisse pas beaucoup de place et la manœuvre se fait délicate.

 

Pour moi je pensé que l'ancien propriétaire avais changer le moteur ou mis une hélice de moins bonne qualité ou qui ne correspond pas.

Comment calculé une hélice par rapport au moteur.

 

Merci .

 

 

J'ai personnellement eu un escapade et il n'y a rien à faire que de suivre les conseils avisés de neptune 99. Si ton voisin ne te laisse pas beaucoup de place ce n'est pas grave, tu n'es pas obligé de tout faire au moteur: dès que tu es à proximité tu déhale ton bateau à la main et tout se passera bien. Bonne nave sur ce bateau qui d'autre part t'apportera beaucoup de plaisir.

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Invité §XwD607rO

il y a un truc a connaitre,où est tu basé en atlantique ou en méditerranée?

j'ai eu un bateau avec une carene semblable (évasion 25) et un gros fardage.

en arrière il y avait bien sur le pas de l'hélice...mais aussi le vent..

en Bretagne sur un catway pas de problème tu t'amarre en avant...et quand tu sort un bon coup de moteur mais rapide te permet de prendre de l'ère et ensuite tu réduit un max...tu dois reculer assez pour pouvoir repartir en avant...et manœuvrer...

pour ton voisin tu met suffisament de défense

en méditerranée, c'est très mal fréquenté...mais tu peux également t'amarrer étrave face au quai...et te retrouver dans la même situation...

a suivre

le sauvage guadeloupén

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Invité §MrP884Al

Bonjour à tous !

Je possède un Escapade 28 (Bénéteau) depuis peu et il me manque un tangon et un spi. Est-ce que quelqu'un pourrait me communiquer les dimensions de ces deux éléments ?

Merci d'avance et bonne journée.

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Invité §MrP884Al

Bonjour à tous !

Je possède un Escapade 28 (Bénéteau) depuis peu et il me manque un tangon et un spi. Est-ce que quelqu'un pourrait me communiquer les dimensions de ces deux éléments ?

Merci d'avance et bonne journée

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