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Voiliers

Comment déterminer la valeur réelle d’un bateau d’occasion ?


Invité §Lag830FI

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Invité §Lag830FI

Comment déterminer la valeur réelle d'un bateau d'occasion ?

 

Pour avoir une idée sérieuse de la valeur réelle d’un bateau d’occasion, il faudrait bien sûr considérer les seules transactions réalisées et non pas les prix affichés dans les annonces qui ne reflètent que les espérances des vendeurs et non pas le prix du marché.

La question qui se pose est donc comment estimer le prix des transactions effectivement conclues.

 

Méthodologie

Nous conseillons vivement d'utiliser simultanément les 3 méthodes ci-dessous pour parvenir à estimer la valeur réelle d'un bateau d'occasion :

 

Méthode 1 : Identifier les bateaux réellement vendus et à quel prix

Essayez d’identifier les personnes privées ayant vendu d’occasion dans l’année le modèle qui vous intéresse et demandez-leur gentiment à quel prix elles l’ont vendu. Faire si possible une vérification auprès des acheteurs. Cela demande du temps, mais c’est plein d’information. En général, les personnes privées contactées répondent très aimablement, le monde marin étant particulièrement cordial.

 

Méthode 2 : calculer une valeur de transaction à partir des prix affichés par les vendeurs

Voici comment précéder pour déduire des prix affichés ce que sera le prix de la transaction.

a) Pour cela, il faut commencer par se baser sur une moyenne des prix affichés (après avoir éliminé les extrêmes). Allez par exemple sur le site www.annoncesbateaux.com

b) De cette moyenne, il faut déduire les commissions perçues par les brokers (en général de l’ordre de 10%, voire plus),

c) Il vous faut ensuite déduire une moyenne de 10 à 15% comme résultant d’une négociation. On obtiendra alors le prix réellement obtenu par les vendeurs.

 

Méthode 3 : consulter la valeur Argus

Allez sur le site http://www.argus-marine.com/co [...] 12360.html et pour moins de 4 euros, vous pouvez avoir une idée de la valeur d'occasion du bateau de vos rêves. Cet Argus donne la valeur d'occasion de votre bateau hors option.

"* Qui calcule les cotations bateaux ?

L'Argus Marine est réalisée par un groupe d'experts maritimes et de professionnels du nautisme qui procède régulièrement à la section de l'analyse des prix de ventes des bateaux récents disponibles sur le marché français ainsi que d'une observation méticuleuse des transactions pratiquées sur les trente dernières années pour les modèles les plus anciens.

Les prix indiqués dans l'Argus Marine tiennent compte d'une part de la dépréciation annuelle et naturelle des bateaux et des moteurs mais ils sont également le résultat d'une estimation effectuée à partir des prix moyens de négociation du marché.

L'argus Marine dans ces cotations tient également compte de la réputation et de la qualité de fabrication dont bénéficie le constructeur de l'unité.Les prix sont-ils fiables ?Pour la bonne compréhension de l'Argus Marine, nos précisons que les cotations indiquées sont basées sur le prix neuf hors options au départ du chantier et que dans certains cas et pour certains modèles ces équipements additionnels peuvent représenter de 20% à 30% en supplément au tarif de base du bateau répertorié. En conséquence, les prix doivent être revalorisés des options et autres accessoires voiliers, aménagements spéciaux, armement, équipements de sécurité, électronique, annexe et remorques qui complètent l'équipement du bateau

Les bateaux et matériels cotés dans l'Argus Marine sont évalués en fonction d'un bon état d'usage et d'entretien, en cas de remplacements récents de ces matériels ou accessoires, les montants de ces améliorations s'ajoutent aux cotations de l'unité concernée.

Il est important de souligner également que les valeurs indiquées ne prennent pas en compte la commission de transaction du professionnel ; en cas de reprise, les prestations complémentaires telles que frais de préparation, remise en état par le professionnel ainsi que la garantie contractuelle en particulier contre les vices cachés dans le cadre de ventes par un professionnel doivent être rajoutés à la cotation L'Argus Marine."

A noter aussi sur ce site que :

"Seule la cote des bateaux disposant de plus de 3 annonces est prise en compte afin que le montant soit significatif. Notre service de cote bateau est gratuit et mise à jour tous les mois.

Cette cote correspond à des prix de ventes annoncés et ne tient pas compte d'une éventuelle négociation. Elle est remise à jour tous les mois.

Dans le cas d'une reprise de votre bateau par un professionnel déduire 20% du montant proposé."

 

L’idéal est évidemment d’utiliser simultanément les 3 méthodes ci-dessus et de faire, après quelques péréquations, la moyenne des résultats obtenus. Vous pourrez ensuite affiner ce prix moyen en fonction de l’état général du bateau et de son équipement spécifique.

 

Exemple 1 : quel est le prix qu’un propriétaire de Lagoon 450 peut, en moyenne, obtenir de son bateau ?

 

Appliquons d’abord la méthode 1 :

 

En 2014, il y avait une cinquantaine de Lagoon 450 sur le marché, 7 bateaux ont été identifiés comme vendus. Les autres sont toujours en vente depuis plus de 12 mois, voire beaucoup plus. Cela fait dont un acheteur pour 7 vendeurs. Le marché est donc très déséquilibré.

 

Appliquons maintenant la méthode 2 :

Le site www.annoncesbateau.com/prix-ba [...] AGOON-450/ calcule automatiquement tous les mois la moyenne des prix affichés par les vendeurs (essentiellement des brokers).

 

1.png

Comme encadré, « cette cote correspond à des prix de vente annoncés (c’est-à-dire affichés) et ne tient pas compte d’une éventuelle négociation. Il s’agit d’une synthèse basée sur la moyenne des prix affichés à la vente. Elle est mise à jour chaque mois. La vaste majorité des bateaux étant vendus via des brokers, cette cote inclut les commissions prises par ces brokers.

 

Appliquons donc notre méthode en 3 points :

 

a) Le site www.annoncesbateaux.com donne pour un Lagoon 450 de 2012 (respectivement 320 000 euros pour un modèle 2011) un prix minimim de 386 000 euros et un prix moyen de 430 000 euros (respctivement 370 000 euros pour un modèle 2011). Nous éliminons d’emblée les prix maxi qui ne seront pas même considérés par les acheteurs, compte tenu du déséquilibre du marché.

2.png

b) De cette moyenne, il faut déduire les commissions perçues par les brokers (en général de l’ordre de 10%, voire plus). Déduction faite de ces commissions brokers, on obtient le tableau suivant :

3.png

c) Il vous faut ensuite déduire au minimum 10%, voire 15% comme résultant d’une négociation. On obtiendra alors le prix moyen réellement obtenu par les vendeurs de Lagoon 450 d’occasion (nous avons retenu une réduction de 12,5% dans la négociation) :

4.png

 

Appliquons maintenant la méthode 3, celle de l'Argus :

Allez sur le site http://www.annoncesbateau.com/ [...] AGOON-450/

Il donne pour le Lagoon 450 les valeurs d'occasion suivantes (hors option et avant négociations)

Argus Lagoon 450.png

Attention, remise à jour tous les mois, cette cote correspond à des prix de ventes annoncés et ne tient pas compte d'une éventuelle négociation. Par ailleurs, elle ne tient pas compte des options du bateau.

Il faut donc ajouter à cette valeur Argus entre 20 et 30% selon les options du bateau dont vous rêvez et en déduire environ 10% pour avoir une idée réelle du prix du bateau. Ainsi, vous arrivez alors, pour un Lagoon 450 de 2012 à une fourchette comprise en 316 000 et 345 000 euros, voire un peu plus si le bateau dispose d'un équipement optionnel exceptionnel.

 

Ce prix moyen en 2014 sera sans doute considéré comme beaucoup trop faible par nombre de vendeurs (surtout s’ils le comparent au prix qu’ils ont payé pour l’achat neuf de leur bateau). Qu’ils gardent cependant en mémoire le fait que en 2014, pour chaque acheteur de Lagoon 450 d'occasion (achat confirmé, transaction faite), il y avait en moyenne 7 vendeurs.

Le marché d’occasion du Lagoon 450 est donc un marché très déséquilibré. Gros succès commercial dès son lancement en 2011, ce bateau est massivement présent sur un marché de l’occasion où la demande reste très faible.

Pour les années 2015 et 2016, nombre de loueurs vont mettre leurs 450 en vente (une fois l’amortissement terminé), ce qui va accroître encore plus le déséquilibre entre les vendeurs et les acheteurs, au profit de ces derniers. De 1 acheteur pour 7 vendeurs, on passera sans doute à un acheteur pour 10, voire 15 vendeurs.

Nombre de propriétaires de Lagoon 450 vont donc se retrouver littéralement « collés », avec un bateau très difficilement vendable, sauf à casser considérablement les prix.

 

Exemple 2 : quel est le prix qu’un propriétaire de Lagoon 440 peut, en moyenne, obtenir de son bateau ?

Le marché du Lagoon 440 est directement impacté par celui du 450. Qui paierait un 440 de 2008 plus cher qu’un 450 de 2011 ou 2012 ?

On peut globalement considérer que le prix d’un Lagoon 440 de 2008 doit être inférieur d’au moins 50 000 à 70 000 euros à celui d’un 450 de 2012 (sinon, autant acheter directement un 450).

Cela donne donc approximativement le tableau suivant.

5.png

 

Cote officielle Argus d'un Lagoon 440 (hors option et avant réduction suite à négociation) :

 

Argus Lagoon 440.png

Il faut donc ajouter à cette valeur Argus entre 20 et 30% (selon les options du bateau dont vous rêvez) et en déduire environ 10% (négociation) pour avoir une idée réelle du prix du bateau.

Ainsi, vous arrivez alors, pour un Lagoon 440 de 2009, à une fourchette comprise en 245 000 et 270 000 euros, voire un peu plus si le bateau dispose d'un équipement optionnel exceptionnel.

Le propriétaire d’un Lagoon 440 qui voudrait le vendre plus cher ne trouvera tout simplement pas preneur.

 

Exemple 3 : quel est le prix qu’un propriétaire de Lagoon 420 peut, en moyenne, obtenir de son bateau ?

Le marché du Lagoon 420 est directement impacté par celui du 440, lequel, comme on vient de le démontrer plus haut, est impacté par celui du 450. Qui paierait un 420 de 2007 plus cher qu’un 440 de la même année ?

On peut globalement considérer que le prix d’un Lagoon 420 de 2008 doit être inférieur d’au moins 40 000 à 50 000 euros à celui d’un 440 de la même année, sinon autant acheter directement un 440.

Cela donne donc approximativement le tableau suivant.

6.png

 

Cote officielle Argus d'un Lagoon 420 (hors option et avant réduction suite à négociation) :

 

Argus Lagoon 420.png

Il faut donc ajouter à cette valeur Argus entre 20 et 30% (selon les options du bateau dont vous rêvez) et en déduire environ 10% (négociation) pour avoir une idée réelle du prix du bateau.

Ainsi, vous arrivez alors, pour un Lagoon 420 de 2008, à une fourchette comprise en 180 000 et 200 000 euros, voire un peu plus si le bateau dispose d'un équipement optionnel exceptionnel.

Le propriétaire d’un Lagoon 420 qui voudrait le vendre plus cher ne trouvera tout simplement pas preneur.

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