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Mon Dufour 365 Grand Large


ConstanceD
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Bonjour,

A toutes fins utiles, en cas de besoin, concernant l'alternateur si on tape dans google la ref situé sur son arriere: A003TR0091ZT 12V 115A, on s'apercoit que c'est la ref d'un Mitsubishi, qui doit exister ailleurs en France, mais qui est en vente pour l'équivalent de 265€ chez un fournisseur suédois. Plus de 1000€ chez Volvo!!! Damned ils font fort!!

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Bon WE

Hervé

:gun:

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Bonjour Hervé

j'ai contacté Sabio, Volvo Cavalaire. Effectivement, ils ont quelqu'un capable de changer l'écran de l'horamètre....mais à 300€. Donc je vais mettre un compteur isolé qui me coutera moins cher, même si je perd les heures.

bon weekend

Pascal

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Bonsoir Pascal,

 

Tout augmente il m'avait annoncé 200€!

De toute façon je viens de recevoir un horametre (à rouleaux!!) VDO pour 56€.

Il me reste à l'installer à la TAC et à le relier à l'alternateur.

 

Cordialement

Hervé

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Bonjour

 

Je souhaite installer un indicateur de température VDO sur le D1-30 plutôt que d'avoir uniquement une alarme. Hors je trouve sur le moteur, sur le coté droit un détecteur de température ref n°4 (cosse blanche)et un témoin de température ref n°6 (prise noire avec rond jaune) sur le schéma et la photo. Ma question est quel est leur rôle respectif, et lequel doit servir pour le branchement du vdo, et faut il prévoir son éventuel remplacement pour etre en phase avec le VDO.

 

Merci de me faire profiter de vos lumieres!!

 

Cordialement

Hervé

 

 

 

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Bonjour Hervé,

 

pas (encore) assez calé pour répondre à ta question, mais ça m'intéresse... Constance a p'têt une idée !

Pour ma part je démâte vendredi pour changer l'enrouleur de génois, l'antenne VHF par une Metz et un câble Aircell, et les anneaux en plastique du lazy bag qui pètent les uns après les autres...

J'étais sur le bateau ce weekend pour le préparer. Jetez un coup d’œil dans le carré au niveau du pied de mat pour voir ce qui passe et s'il y a des raccords pour démâter. Pour ma part j'ai du sectionner 2 fils de mon radar Garmin (câble

réseau et alimentation) il y avait aussi un résidu de fil de connection dans le mât qui bloquait joyeusement les autres...et le remontage n'est pas gagné d'avance, j'ai quelques suées !!

 

Cordialement

Pascal

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Hello Hervé,

Hello Pascal

 

Je pense que le n° 6 pourrait être une alarme pour un niveau de liquide de refroidissement trop bas. Vérifie si tu as cet option sur ton tableau, alarme T° trop élevée et Niveau trop bas, cela expliquerait les deux files. On en parle dans le manuel.

 

Pour info, j'ai le manuel d'atelier (en anglais) si vous en voulez une copie

 

 

Cordialement,

Constance

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Le 365 GL en mode péniche !

 

L'intervention s'est bien passée, bien qu'il faille tout faire, le grutier n'usant que de ses télécommandes...Faut monter au mât pour passer le cravate de levage.

Le changement de cable VHF s'est fait facilement, l'antenne aussi a été changée en 2 mn. J'en ai profiter pour changer l'ampoule de mon feu de mouillage par une LED, mais je ne suis pas sûr qu'elle marche.

Le re-câblage s'est miraculeusement bien passé même si j'ai failli attaquer à la hache (!) l'épontille du carré qui est large mais qui contient plein de câble qui font apparemment la fête entre eux (3 heures pour repasser un câble NMEA).

 

L'antenne METZ avec du câble Aircell 7 mm fonctionne nickel...quand on met du matériel dédié, ça change tout !

 

Me reste plus qu'à ré-armer pour tester le nouvel enrouleur.

 

 

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Ca y est, mon portique est monté, ainsi que mes antennes

 

 

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Reste plus qu'à installer toute l'électronique, il faut que je trouve une solution pour encastrer l'AIS et le Navtex, ce que j'avais prévu plus haute ne me convient finalement pas, je dois y réfléchirez..... :??:

 

J'ai également fais remplacer l'antenne VHF sur le mat ainsi que son câble. J'en ai profité pour faire remplacer le feu de mouillage à filament par un feu à LED, et fais installer un réflecteur radar, ainsi qu'un windex (girouette)

 

 

 

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J'ai également fais installer une drisse de spi, un bloqueur et taquet au pied du mat, un winch est prévu ultérieurement

 

 

 

Greenshot 2017-05-30 20-04-39.png

 

 

J'ai également fais réviser la bôme et le halebas, l'embout de bôme coté vit de mulet était maintenu par 3 misérables rivets, l'embout avait du jeu. j'ai fais remplacer les rivets de 4,2 par du 6,35 et fait monter 2 rivets supplémentaires. Tous les pontets sous la bôme on été démontés, et la corrosion traitée (corrosion était invisible sans démontage des pontets, à surveiller...)

 

 

 

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Désassemblage du halebas, nettoyage et graissage des réas

 

 

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Autre travaux effectués; remplacement des fixations de l'antenne radar, remplacement des protections de barres de flèche

 

 

 

Prochaine maintenance prévu cette automne

 

 

 

 

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Fabuleux Constance ! Quel boulot !

 

Pour la bôme, t'as eu largement raison, au Crouesty j'avais comme voisin un couple anglais possesseurs d'un 365 qui ont eu leur bôme migrant vers la tête de mât lors d'une traversée du channel ! Rivets pétés...

Pour le portique, c'est vrai que maintenant tu as de la place, mais ton canot ne va pas être très rapide en petit temps. Je viens de descendre en Espagne en flotte par 10-12 nds de vent et, pour suivre les copains (Dufour 375, Grand Soleil 40, Mélody) j'ai dû m'aider un temps du moteur. Il nous faudrait 1m5 de mât de plus pour être un peu plus toilé... Tiens, j'ai encore un anneau du lazy jack qui a pété;va falloir remonter dans le mât. T'avais pas de drisse de spi ? As tu un étai largable ? Au fait que mets tu comme anti-fouling ? J'ai pas fais encore mon carénage et j'ai un copain qui carène au VC17 qui est assez fluide et facile à mettre alors que moi je peine avec mon érodable quand il y a du vent.

 

Bonne journée

Pascal

 

PS tiens encore une fois peut pas mettre de photos sur le forum...

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Fabuleux Constance ! Quel boulot !

 

Pour la bôme, t'as eu largement raison, au Crouesty j'avais comme voisin un couple anglais possesseurs d'un 365 qui ont eu leur bôme migrant vers la tête de mât lors d'une traversée du channel ! Rivets pétés...

Pour le portique, c'est vrai que maintenant tu as de la place, mais ton canot ne va pas être très rapide en petit temps. Je viens de descendre en Espagne en flotte par 10-12 nds de vent et, pour suivre les copains (Dufour 375, Grand Soleil 40, Mélody) j'ai dû m'aider un temps du moteur. Il nous faudrait 1m5 de mât de plus pour être un peu plus toilé... Tiens, j'ai encore un anneau du lazy jack qui a pété;va falloir remonter dans le mât. T'avais pas de drisse de spi ? As tu un étai largable ? Au fait que mets tu comme anti-fouling ? J'ai pas fais encore mon carénage et j'ai un copain qui carène au VC17 qui est assez fluide et facile à mettre alors que moi je peine avec mon érodable quand il y a du vent.

 

Bonne journée

Pascal

 

PS tiens encore une fois peut pas mettre de photos sur le forum...

 

 

 

 

Hello Pascal,

 

 

Le problème de la vitesse commence déjà par la taille du bateau, pour ce qui est des voiles, ma grande voile est sur enrouleur, dons moins grande par sa coupe, et non lattée. Pour l'antifouling c'est de l'érodable, les matrices dures doivent complétement être poncées avant chaque application (j'y connais pas grand chose)

 

Pour la drisse de spi, j'avais juste un messager en place, mais pas sur si je vais installer un but dehors, pour le moment la drisse est sur le davier

Le problème avec mon mat est que le réa de spi se trouve trop bas, il est logé dans une boite qui contient également les réas du l'étai et du génois, pas top tout ca.

 

Oui j'ai un étai largable et une drisse qui va avec.

 

La prochaine acquisition sera un tangon (télescopique) pour tangoner le génois ou un genaker

 

Pour mettre les photos je me suis heurtée au même problème, le modérateur WidOne avait du bidouiller le logiciel.

 

 

Bon vent à toi

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Invité §Dji215aK

Bonjour Constance,

 

mon compteur d'heure n'affiche plus rien. Le compte tour fonctionne, quand à son éclairage je sais pas je regarderai. D'ailleurs je viens de m'en apercevoir, comme il est au fond et tout petit caché dérrière la vitre souvent sale, je ne le regarde que très rarement. Ce serait peut être intéressant de mettre un compteur sur la table à carte.

 

Je n'ai pas remplacé non plus le joint interne du saildrive.

 

Le site anglais que tu m'indique est-il plus intéressant que Marinepartseurope ?

 

Photo: ma nouvelle table de cockpit en robinier, belle et fonctionnelle !

 

Bonne journée

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salut je voudrais faire un cadeau a un ami qui a un dufour 385 gl tu pourrais me donner les dimensions de la table merci par avance

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Bonjour à tous,

 

j'ai remplacé le couvercle de la pompe à eau de mer par un Speedseal d'attache rapide. En vérifiant je me suis aperçu que j'avais une fuite en goutte à goutte. J'ai cru au départ que c'était ce nouveau dispositif mais cette fuite me semble provenir de l'arrière de la pompe et je craint un problème de joint torique voire d'arbre de la pompe...

 

Bonne journée

Pascal

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Hello Tout le monde,

Je viens de rentrer de vacances, les bouteilles de Campingaz vides s'accumulent dans la cave, 2 grandes, une moyenne et une petite, il était donc temps de me tester mon matériel de remplissage. J'avais placé les bouteilles vides 2 jours dans le congélateur à -26°, puis j'ai procédé à leur remplissage. J'ai accroché une bouteille de 13Kg de butane au balcon, puis comme précédemment expliqué plus haut, j'ai procédé à leur remplissage.

 

 

 

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Les premiers 2/3 vont très vite en moins de 5 minutes, puis sa ralentis tres vite. En collant l'oreille sur la bouteille on entend la gaz couler. Puis je suis passée sur la 2ème, et j'ai replacé la première dans le congélateur pour la reprendre plus tard...

27€ c'était le prix de la recharge des 13Kg de Butagaz, du coup j'ai déjà amortis tout le matos vue que j'ai rechargé pour plus de 90€ de Campingaz, il me reste plus qu'à investir dans une petite balance à ressort à 15€ pour peser les bouteilles, histoire de rester dans les clous...

 

 

 

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Vivement septembre, les prochaines vacances...

 

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Bonjour à tous,

Filtre eau de mer suite:

Aprés 4 heures de moteur, j'ai sorti le panier du filtre par curiosité. C'est là que l'on s'aperçoit qu'il vaut mieux en avoir un, c'est dingue ce que l'on peut aspirer. Mais manque de réflexe, j'ai oublié de faire une photo.

J'ai installé un compteur horaire moteur, à rouleaux vdo,qui coute rien, à la table à carte branché sur l'alternateur. Réparation de l'existant Volvo 5 fois plus cher!

Bonne nav

Cordialement

Hervé

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Bonjour à tous,

 

en suivant vos travaux je vais aussi installer ce filtre... d'autant plus aux vues de vos derniers posts.

Hervé, peux-tu nous préciser ton branchement du VDO sur l’alternateur. Pour ramener la connexion à la table à carte es-tu passé par l'arrière (coffre sous lit arrière/armoire arrière) ?

 

Bonne journée à tous

Amicalement

Pascal

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Bonsoir constance, bonsoir Pascal

 

Concernant la taille max des particules c'est environ 2- 3 mm sur 5-6. A priori des algues en décomposition et des débis divers. C'est scandaleux de livrer un bateau de ce prix sans filtre eau de mer. Compte tenu du risque de colmatage et donc casse moteur. ( les alarmes c'est souvent trop tard!). Photo avant sans filtre

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Je pense installer un thermomètre dans le cockpit, il semblerait que les fils de la prise noire en photo dans un précédent message soient en attente dans le tableau du cockpit pour tableau avec thermo, a verifier sur la prise derriere le tableau, la prise au dessus avec un seul fil serait le contact de l'alarme de t° . A creuser

Concernant l'horametre j'ai fait le tour au dessus de l'inverseur puis devant les batteries et le réservoir, sous le placard de la cabine tribord, récupération du fil en enlevant la trappe coté bordé dans le banc de la TAC. Branchement avec un fusible sans inter, quand le moteur tourne, l ´horametre tourne. Le rouge + est branché sur le B+ de l'alternateur (excitation je pense) .La masse sur le tableau au dessus de la TAC.

2017-08-25_23:48.jpg

Bonne soirée

Amicalement

Hervé

:bloup: :bloup: :bloup:

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Hello Pascal,

Hello Hervé,

 

Pour ce qui est du refroidissement du moteur, toujours surveiller le débit d'eau à l'échappement, et ne pas forcer le moteur...

As tu fais des photos du collecteur d'admission sans l'échanger (spaghettis) ? y a t il de la corrosion au niveau des joints ou se place le couvercle ?

 

 

 

11-1.jpg

 

 

 

 

Je me suis payée une nouvelle paire de jumelles, les vieilles ont pris l'eau en passant le cap Horn au large de Marseille,

Les nouvelles ont un compas de relèvement stabilisé incorporé, il me hâte de les essayer...

 

 

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Bon WE à vous,

 

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Bonjour Constance

Je n'ai pas de photo mais il n'y avait pas d'attaque.

Pour cela il faut que tes joints spi laissent passer l'eau de mer qui normalement passe dans la piece plastique puis dans l'échangeur.

La remise en place de ces joints doit se faire en douceur.

Bon WE

Hervé

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Hello Hervé,

 

La sortie de l'échangeur était propre comme sur tes photos, mais l'entré qui suscitait des interrogations car j'y avais trouvé de la corrosion sur le collecteur, c'est tout de même 1500 € un nouveau collecteur.

 

 

 

 

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Pour compléter les équipements de mon bateau, je viens d'acquérir une machine à produire de l'eau douce à partir d'eau de mer, un déssalinsisateur Katadyn model Powersurvivor 40E. Il produit environ 5,7 L d'eau douce par heure avec sa pompe 12V 4 Amp, elle pourra fonctionner en continu avec la production électrique du panneau solaire. Ce modele a l'avantage de pouvoir entre utilisé manuellement à défaut d'électricité.

 

 

 

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Egalement acquis, un kit de joint complet avec les pre-filtres (20 microns) de rechange (Kit grand voyage) ainsi que les vannes et produits d'entretien de la membrane.

 

 

 

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Quelques explications how it works...:

 

 

 

Fiche technique:

 

https://www.katadyn.com/downlo [...] 40e_fr.pdf

 

 

 

 

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J'ai acheté mon dessalinisateur d'occase, il est comme neuf, utilisé un an, (impossible à vérifier), le vendeur m'avait prévenu que la membrane étaient HS, il ne l'avait pas conservé et qu'elle avait séché après 3 ans sans utilisation, ce qui est mortel pour celle-ci.

 

J'ai voulu en avoir le coeur net avant d'investir aveuglement dans une nouvelle membrane à près de 500 €.

J'ai donc commencé par le rincer à l'eau distillée, l'eau du robinet étant chlorée, elle ne doit en aucun cas être utilisée pour rincer un dessalinisateur.

Puis je l'ai rempli d'un mélange d'eau et d'acide citrique préalablement chauffée à environ 40°, et laissé reposer 3 heures durant.

Puis rinçage à l'eau distillée avant de suis passer à l'assai pour confirmer que la membrane est réellement détériorée.

 

 

 

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Le dessalinisateur est donné pour fournir 5,6 L d'eau douce à une T° d'eau a 10°, et sour 13,8 VDC, 4 Amp.

 

L'alimentation stabilisée réglée à 13,8 VDC,

Durée de l'essai 10' chrono

Bac de rétention, tar = 27g

L'essai peu donc commencer;

 

 

IMG_7190.jpg

 

 

Bonne nouvelle, il rejette bien de l'eau

 

 

IMG_7196.jpg

 

 

Resultats du test:

 

Tension bien stabilisée à 13,8 VDC durant toute la phase de test.

Fluctuation du courant variant entre 2,95 et 5,25 Amp, selon que la pompe aspire ou refoule l'eau, ce qui nous donne une moyenne d'un peu plus de 4 Amp/h

Qty d'eau recueilli, 725 g, moins la tar (27 g), soit 698 g an 10', soit 4,188 L/H contre 5,6 L qu'il devrait fournir.

 

 

Conclusion:

 

La membrane ne semble pas complète hors service. Reste à vérifier avec de l'eau salée pour confirmer qu'il ne s'agit pas d'une fuite interne, mais bien de l'eau qui est passée par la membrane.

 

 

Etape suivante:

 

Comme le préconise le constructeur, refaire un nettoyage à l'acide, et renouveler l'opération.

S'il n'y a pas d'amélioration du débit, je vais procéder à un contrôle de la pompe pour m'assurer que la pression de l'eau sur la membrane atteint bien les 55 bars, sans quoi l'inversion de l'osmose ne se fait pas.

 

 

Conseil:

 

Si vous investissez dans un dessalinisateur d'occasion, veillez à payer le moins cher possible, prenez en considération qu'il nécessite un entretien permanent, et qu'il y a des frais à prévoir, car vous n'avez aucune possibilité de vérifier son bon fonctionnement avant l'achat.

S'il vous ne l'utilisé pas 3 jours durant, il faut protéger la membrane contre la prolifération des bactéries, à l'aide d'un biocide. Puis avant de le réutiliser, procéder à un rinçage complet de 20', suivi d'un test de qualité d'eau. Il ne sert donc à rien d'installer un dessalinisateur de surdimentionné en ayant comme optique de le faire fonctionner un fois par semaine. Il vaut mieux le faire tourner tous les jours pour compenser votre consommation d'eau.

J'ai payé le moyen moins de 770 € avec filtres, joints de rechange, vannes 3 voies.. (voir photos plus haut), en sachant qu'il va falloir remplacer la membrane.

 

 

 

A suivre...

 

 

 

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