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Mon Dufour 365 Grand Large


ConstanceD
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Nouvelle séance de détartrage à l'acide citrique.

 

Le détartrage se fait en circuit fermé, je fais tourner le dessalinisateur en boucle 5', le clapet de purge (en jaune sur l'image) ouvert pour éviter la pression sur la membrane, les molécules d'acide pourraient l'endommager. La membrane est si fine que seul l'eau passe à travers, sont retenus le sel, les minéraux dissous, les métaux, les bactéries et les virus, c'est de pure à 99% qui est produite.

 

Au bout d' une à deux minutes, le temps de remplacer l'eau distillée pas l'acide, on distincte clairement l'eau chargé de gaz rejetée, signe qu'il y reste du tarte sur la membrane. La raison pour laquelle il faut renouveler l'opération est que tartre neutralise l'acide.

 

 

 

IMG_7204.jpg

 

 

 

Au bout de 5 minutes la réaction diminue,

Arrêt du dessalinisateur durant 20', puis mise en marche pour 5', et à nouveau arrêt et remise en marche....

 

 

 

IMG_7205.jpg

 

 

 

Prochaine étape; rinçage à l'eau distillé, et une nouvelle phase de test

 

 

 

A suivre....

 

 

 

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Bonjour Constance et Hervé,

 

tu as de longues expéditions en vue Constance ? Merci pour ton rapport sur le désalinisateur.

 

Pour vous suivre dans la foulée, j'ai installé un Horamètre VDO sur la table à carte et un filtre Vetus. Celui-ci me pose quelques soucis, je n'ai pu le décaler latéralement et les tuyaux d'entrée et sortie fleurtent avec le moteur. A revoir. Ou en es-tu Hervé avec ton témoin de température ?

 

J'ai fait aussi l’acquisition d'un code D de 76 m2 sur emmagasineur. Pour la coque je compte passer à l'anti-fouling VC17 et vais probablement faire réaliser un hydrogommage de la coque.

 

A bientôt

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Hello Pascal,

 

 

J'aimerais bien d'ici trois ans, si rien ne vient compromettre mes intentions, aller aux Antilles pour plusieurs mois, voir plus, et si tout se passe bien, prendre le canal du Panama pour le Pacifique

 

 

Une question; Tu as découpé la porte d'accès au compresseur du frigo pour améliorer la circulation d'air. As tu constaté un réel bénéfice mesurable ?

 

 

 

Constance

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Pour le frigo, je n'ai pas fait de mesure...je l'ai fait lors du changement il y a 2 ans de l'ensemble plaque/compresseur. Je pense que ça améliore quand même la circulation d'air.

 

Quand aux Antilles, j'ai loué 4 années consécutives un cata chez Régis (Guillemot) au Marin en Martinique. Cette année on a fait les Grenadines et Grenade. Cette dernière île est très sympa et peu fréquentée, on s'est bien régalé. C'est vrai que la-bas l'eau est un problème (le Rhum non ;-) ). Le matériel s'use vite, notamment les annexes qu'il faut protéger.

 

Avec mon 365 on est parti du Crouesty et descendu jusqu'à Madère; j'aurai bien continué mon périple vers les Canaries et le Sénégal (j'y ai passé 10 ans) mais le travail... Donc Gibraltar et Méditerranée... Le 365 s'est bien comporté et agréable à vivre. Le réservoir de carburant peut être aussi un problème (90 litres) mais maintenant, avec le portic, tu es blindée en énergie !! Moi j'avais testé un hydrogénérateur (Hydrogen 4, cable + hélice) et...on a failli pêcher un petit orque !

 

A bientôt

Pascal

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Hello Pascal,

 

 

Et oui le travail nous bloque pour de grandes sorties...., Les Antilles offrent une belle palette de coins paradisiaques. Mon but ultime est la Nouvelle Zélande, fin du parcours, enfin si j'y arrive.

 

Je suis allée voir le site de Régis Guillemot, les tarifs sont très intéressants, si tu y a été plusieurs fois de suite c'est que la qualité des prestations doivent être à la hauteur. J'ai loué une fois un Lagoon 450 pour 15 jours chez Tahiti Yacht Charter, à part le manque de vent c'était très correcte. Il y a beaucoup trop de choses à voir dans ces endroits, que ce soit sur le littoral ou à l'intérieur des terres, et vu les distances à parcourir, louer ça limite considérablement le rayon d'action...

Pour revenir à l'eau,

L'eau ne pose en principe pas de problème dans nos région, bien que j'ai déjà fait mauvaise expérience en Espagne, de l'eau salée au robinet titevoiturerouge.gif.c427cc244778c148f90ec96c2e558702.gif . En Grèce ou l'eau est précieuse, ça peu poser un problème, ailleurs ce n'ai pas le manque d'eau qui pose problème, mais la qualité de celle-ci, on a vite fait de contaminer les réservoirs. Le récupérateur d'eau ne pluie est une solution, mais c'est aléatoire, et là aussi attention aux suies et hydrocarbures... Le dessalinisateur est l'outil indispensable pour ce genre d'aventure, j'en ai un petit dans mon kit de survie,

 

 

 

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Nous voila de retour au déssalinsisateur....

 

J'ai vidangé l'huile de la boite de translation, vu la couleur de celle-ci, il n'a pas seulement fait une transat, mais dix fois le tour du monde, je me suis même posée la question s'il n'avait pas mis de l'huile d'olive dans la boite :lol:

Apres quelque rinçages, c'est nickel, en plus les Amp à vide sont tombé de 0,5, juste pour avoir mis une huile haute performance.

 

Katadyne préconise même un ''upgrade'' pour éliminer l'huile en la remplaçant par de graisse

 

 

 

 

En conclusion, si l'huile était noire, c'est que la machine a tourné bien plus que le vendeur avait prétendu, en conséquence il va falloir ouvrir la pompe pour une révision générale, et remplacer tous les joints.

Pour ce genre de voyage il faut pouvoir s'appuyer sur du matériel qui soit en parfait état

 

 

 

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Bonsoir Constançe, bonsoirPascal,

Concernant le filtre, le fait que le tuyau de ventilation est coté cloison, cela t'empêche de mettre la planchette au maximum sur le coté contre la dite cloison (voir mes photos du 17/03) . Mon tuyau de ventil est plus court d'origine et se termine verticalement, son ouverture est derrière la planchette. De cette façon les tuyaux d'eau du filtre descendent verticalement et ne touchent pas le moteur.

Pour le moment je ne me suis pas occupé du thermometre.

Amicalement

Hervé

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Hello Hervé,

 

J'espère que tu vas bien,

 

Une solution simple. On retire le collier qui tient le boa, on installe la planchette contre la cloison, on perce un trou dans la planchette à l’opposé de la cloison pour y installer une bride (exemple ci-dessous), et on fixe le boa à la bride à l’aide d’un rilsan

http://www.monflexible.com/2307-home_ofc/collier-de-serrage-pour-tube-smsl.jpg

 

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J'ai déplacé le boa, il a un bidule en plastic vissé dans le champ de la planche, il suffit de le dévisser et de le repositionner après le filtre. A défaut de ce bidule, utiliser un collier comme mentionné dans le post précédent.

 

 

 

 

 

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Bon weekend à tous

 

 

 

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Bonjour Constance,

 

je vais faire la modif comme toi, mais vu le superbe temps que l'on a je ne suis pas allé au canot depuis 15 jours...

Je vais en profiter pour installer un petit meuble épices Ducros qu m'a confectionné mon ébéniste

 

Pascal

 

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Bonjour a tous,

 

j'ai fait la modif pour le filtre et installé mon petit meuble à épices.

 

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Je vais installer un panneau solaire sur le capot du roof là ou il y a le logo Dufour. C'est un 60W. Je me pose la question pour l'entrée de la connectique dans l'habitacle pour gagner le régulateur MPPT. Si vous avez une idée....

bon weekend

Pascal

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Parfait pour le filtre

 

C'est une excellente place pour le meuble à épices, surtout qu'il sort de l'ordinaire, ton ébéniste à des doigts de fée, j'aime beaucoup :love:

J'ai à cet emplacement une étagère assez primitive ou le proprio précédent avait installé un microonde que j'ai viré dès le premier jour. Sous l'étagère il y a le rouleau de sopalin...

 

Pour le panneau solaire, il faut tenir compte du fait que la bôme peux faire de l'hombre au panneau, et dans ce cas il ne produira rien. Il est donc conseillé d'installer un panneau le plus puissant possible afin de profiter d'une charge maximale quand il reçoit le plein soleil, c'est mon avis.

Pour le régulateur, chez moi iil est installé dans le petit coffre à l'avant sous le lit cabine tribord, ainsi que son disjoncteur.

 

 

 

Bon WE à tous

 

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Probleme de fixation du hale bas à la bôme

Un problème apparement connu sur les DUFOUR 386GL, la fixation bôme/hale-bas est similaires sur le 365GL, la question de renforcer ce point d'attache se pose, surtout si l'on envisage une transat

 

 

 

 

 

Merci à Eric BILLOD pour ses videos,

Bon vent Eric....

 

 

 

 

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Bonjour Constance,

 

oui effectivement, à regarder aussi le vit de mulet (souvenir d'anglais avec un 365 au Crouesty qui avaient vu partir leur bôme vers la tête de mat après rupture du boulon lors d'une traversée du channel)...

J'en profites pour vous souhaiter mes meilleurs vœux de jolies nav et de bonne santé pour cette année. Les weekends en ce moment se ressemblent beaucoup avec du Mistral/Tramontane à décoiffer une bigouden !

 

Pour ma part, je vais recevoir sous peu ma nouvelle hélice (Autoprop) et vais sortir le bateau pour un hydrogommage fin février. J'attend aussi le Code D commandé chez Delta-voiles.

 

PS : fin novembre j'ai aidé un copain à ramener un Grand Soleil 37 de 2001 de Saint Raphael à Port Leucate (acheté en Italie à Livourne). Il faisait frais la nuit ! C'est un voilier qui ressemble beaucoup au 365 sur sa disposition interne.

 

 

A bientôt

Pascal

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@Malastreg

Bonjour pascal,

J'ai cru comprendre que vous étiez dans le Morbihan.

Je viens de faire l'acquisition d'un Dufour 365 et je suis basé dans le Golfe à BADEN.

J'ai l'impression que votre expérience pourrait m'être d'une grande utilité.

Serait-il possible que je puisse voir certains détails sur votre bateau pour éventuellement améliorer le mien.

Merci d'avance.

Henri

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Bonjour,

 

au départ oui ! Mais maintenant je suis en méditerranée. :sol: :sol:

Donc cela vous fera un peu loin pour la visite du bateau, par contre n'hésitez pas à poser des questions, nous sommes plusieurs 365 sur ce forum.

 

Au fait, je dois faire un hydrogommage du bateau et cela nécessite d'avoir la surface.

Le chantier qui doit me le faire estime cette surface à 37m2 ce qui me parait important et correspond à un voilier avec une quille longue.

 

J'ai des formules :

pour quille longue : Surface (m²) = 0.75 x F x (B + T) soit 0.75 x 9.28 x (3.65+1.9)=38.6 ou 37 avec une quille de 1.7 de tirant d'eau

pour quille courte : Surface (m²) = 0.5 x F x (B + T) soit 0.50 x 9.28 x (3.65+1.9)=25.7 ou 24.8 avec une quille de 1.7 de tirant d'eau

  • L : Longueur hors tout (en m)
  • F : Longeur de flottaison (en m)
  • B : Largeur du maitre bau (en m)
  • T : Tirant d'eau (en m)

 

Ma quille fait 1.9 de tirant d'eau. Le mieux ce serait d'avoir DUFOUR mais...

Bonne journée

Pascal :jap: :jap:

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Hello Henri,

 

 

 

Sois le bienvenu dans cet espace,

 

Ici on traite tout ce qui touche de près ou de loin au DUFOUR 365GL

 

 

 

 

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*********************************************************************

 

Hello Pascal,

 

 

Pourquoi un hydraugommage, il n'est pas vieux ton bateau ?

 

 

 

N'oublie pas de mètre des photos

 

 

 

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Merci a tous pour vos infos. Je suis proprietaire d’un dufour 365 de 2006 basé a Roscoff. Voici la liste des changements apportés depuis l’achat l’ete dernier:

Changemznt de 100% de l’electronique, gps garmin 721 xs et gps a68 sur tac pour radar quantum, gps w90 raymarine sur poste de barre, i50 et i60. Seatalkng/nmea 2000 complet. Pilote ev200. Victron bmv702 en place de l’ancien voltmetre ( meme diametre) st70 instrument et pilote a la table a carte et vhf simrad link8.

Changement de la capote et leasy bag

Pose bimini avec fermeture de cockpit

Pose panneaux solaire orientable sur structure Bimini

Pose etait largable textile.

Voici quelques photos pour infos

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Hello Muskoka,

 

 

Bienvenu dans cet espace consacré au DUFOUR 365GL,

 

 

 

Belle réalisation la sellerie, et utile en Bretagne, beau bateau :love:

 

 

Concernant le GPS sur la barre, le support est-il d'origine (option) ou a t il été modifié en conséquence pour recevoir ce GPS ?

 

 

 

Bon we

 

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Pour info, voila ce que j’ai fais pour mon panneau solaire.

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De mon coté les travaux progresses bien, le portique et tout le bazar qui va avec est en bonne voie d'installation

 

 

 

 

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Le bateau etait hollandais. L’arceau de barre avait ete modifié pour recevoir le gps. A l’origine c’etait un c70 avec radar analogique, revendu sur le bon coin.

 

 

Hello Muskoka,

 

 

Bienvenu dans cet espace consacré au DUFOUR 365GL,

 

 

 

Belle réalisation la sellerie, et utile en Bretagne, beau bateau :love:

 

 

Concernant le GPS sur la barre, le support est-il d'origine (option) ou a t il été modifié en conséquence pour recevoir ce GPS ?

 

 

 

Bon we

 

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et au fait, meme probleme pour l’horametre comme sur mon precedent bateau, un dufour 325...

Bon week end a vous aussi

Nicolas

 

 

Hello Muskoka,

 

 

Bienvenu dans cet espace consacré au DUFOUR 365GL,

 

 

 

Belle réalisation la sellerie, et utile en Bretagne, beau bateau :love:

 

 

Concernant le GPS sur la barre, le support est-il d'origine (option) ou a t il été modifié en conséquence pour recevoir ce GPS ?

 

 

 

Bon we

 

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Le systeme pour le panneau ne m’a pas couté trop cher et c’est bien pratique. L’annexe est une 3d tender de 2009. Une des derniere en polyestere. Maintenant c’est de l´alu. Elle fait 36 kg contre 28 en alu. Bien pratique avec le 6 cv. Je la stock l’hiver sur l’avant et sinon sur bossoirs ou a la verticale a l’arriere pour les longues traversées.

J’ai beaucoup de grincements a l’interieur du bateau. C’est la cloison de la cabine avant. As tu ce probleme?

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Merci pour ces infos,

 

Coté grincement, c'est la maladie de nos bateaux. A vrai dire, quand ils sont neufs, c'est très silencieux, mais après quelques coups de tabac le joints silicone entre les cloisons et la coque se déchirent et le bois commence à frotter quand la coque (Roof) se déforme sous les contraintes.

 

 

Vérifie si le joint silicone de la cloison de carré/cabine avant montre des déchirures en biais (Hachuré) ?

 

 

 

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Hello Muskoka,

ton système de panneau solaire m'intéresse, j'étais parti pour installer des panneaux souple sur le bimini... mais ton système est sympa.

Quelle est la dimension disponible et comment t'es tu débrouiller pour les supports ?

J'installe actuellement un compteur d'eau peu cher (27€) et qui permet la remise à zéro :

Compteur

 

Je le place juste après le vase d'expansion dans le coffre du carré sous la banquette.

 

 

eau.jpg

 

J'ai moi aussi beaucoup de bruit de craquement en navigation... Nos bateaux sont fabriqué pour une navigation pépère ou dans les ports, voyez les gonds de portes, j'ai déjà récupérer la porte de la cabine avant dans les bras !!

 

Bonne Journée

Pascal

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Bonjour,

 

effectivement, il permet de voir la consommation. L'intérêt c'est que tu peux le paramétrer au départ avec ta capacité maxi de réservoir (300l). Il se remet bien sûr à zéro.

J'ai pas fini le montage, je sais pas si je vais placer l'écran dans le coffre ou au niveau de la TAC.

 

Bonne journée

Pascal

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Bonjour Pascal,

Je suis également intéressé par ce compteur d'eau.

Peux-tu nous indiquer où tu l'as acheté.

D'autre part quelqu'un sait-il où on peut trouver une cadène pour étai largable spécifique au Dufour 365, car le gréeur me propose une fabrication sur mesure pour un prix +++.

Quelqu'un a-t-il des photos prise de l'intérieur (dans le logement du moteur de guindeau), photos qui permettraient de comprendre comment est fixée cette cadène.

Merci d'avance.

Henri

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Bonjour Pascal,

Je suis également intéressé par ce compteur d'eau.

Peux-tu nous indiquer où tu l'as acheté.

D'autre part quelqu'un sait-il où on peut trouver une cadène pour étai largable spécifique au Dufour 365, car le gréeur me propose une fabrication sur mesure pour un prix +++.

Quelqu'un a-t-il des photos prise de l'intérieur (dans le logement du moteur de guindeau), photos qui permettraient de comprendre comment est fixée cette cadène.

Merci d'avance.

Henri

 

 

 

+1

 

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POur la cadene, une cadene etanche a 30€ en 12 mn reprise avec une equerre inox sur la cloison de baille a mouillage en interieur. J’ai vu un 365 qui n’avait pas de reprise sur la cloison et la cadene etait posée en chantier.

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