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Mon Dufour 365 Grand Large


ConstanceD
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faites-vous la cuisine à bord ?

Préparez-vous de petits plats ?

 

Certain plaisanciers se contentent de conserves et sandwiches, ce n'est pas mon cas zrozir29.gif.cdf614ad7ec978c50865422a469a9daf.gif

 

 

 

 

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IMG_4404 - Galerie de photos Windows Live_2016-08-05_19-03-34.jpg

 

DSC_0278 - Galerie de photos Windows Live_2016-08-05_19-40-52.jpg

 

 

 

Un petit lien vers: renforcer tableau

 

 

 

 

 

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Un petit lien avec une vue dans la cuisine de certains marins qui ont répondu à mon interrogation concernant la nourriture en mer...

 

http://www.hisse-et-oh.com/for [...] ous-en-mer

 

 

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Bonjour Constance,

 

magnifique carré ! Faudra que je poste quelques photos du mien...

J'ai pas sorti mon 365 cet été, on est allé avec un couple d'amis à Malte via Minorque, Sardaigne et Sicile à partir de Port Leucate sur un Grand Soleil 40. Superbe balade, j'espère la refaire avec mon canot ! Le grand soleil a bien des similitudes sur son aménagement intérieur avec le 365. Par contre, il est plus toilé et réagit rapidement au moindre souffle de vent. Je regrette que notre 365 n'ai pas plus de toile...

 

Bref je suis revenu "regonflé" et je m'occupe de mon 365. J'ai installé un multiplexeur Miniplex 3 Wifi sur mon réseau NMEA2000 Garmin.

Merci pour tes photos pour les vannes. J'ai déjà changé la pompe à eau Jabsco sous la banquette et l'ai remplacé par une Johnson qui me semble plus solide avec un vase d'expansion pour économiser la pompe.

 

Il faut aussi que je m'occupe de la chaîne du pilote auto que j'ai déjà changé dans la colonne de barre à roue. Elle s'oxyde bien sûr et me semble lâche.

 

A bientôt

Cordialement

Pascal

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Hello Pascal,

 

J’espère que tu vas bien

 

 

J'ai fait quelques sorties entre Cogolin et Marseille, et une en Espagne.

Pour ce qui est de la surface de toile, j’hésite encore entre un spi asymétrique et un génaket sur emmagasiner.

 

J'ai bien rajouter un carré de toile, mais ça n'a pas impacté l'allure du bateau :sol:

 

 

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Coté travaux;

J'ai installé deux plaquettes en acier inox au niveau des butées de l'échelle de bain afin de protéger préventivement le polyester à cet endroit.

 

 

2016-09-21 15_10_43-IMG_6225 - Windows Live Photo Gallery.jpg

 

 

2016-09-21 14_24_42-IMG_6150 - Windows Live Photo Gallery.jpg

 

 

 

Je viens de faire la vidange moteur et filtres et je m’apprête à déposer les voiles pour l'hivernage.

Les travaux suivants sont prévu avant le printemps:

 

- Remplacement du joint entre le saildrive et la coque

- Inspection détaillée du gréement (tous les deux ans)

- Remplacement du feu de mouillage à filament par un feu à led

- Installation d'une drisse de spi (préventivement) et son bloqueur

- Vérification de l'antenne VHF sur le mat (très mauvaise réception)

et éventuellement l'installation d'un portique avec panneaux solaire (200 watts)

 

 

Voilà, c'était les dernières News,

 

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Bonjour Constance,

 

pas encore hiverné, mais je prépare les travaux d'hiver.

Peux tu me dire si le coude d'échappement que tu as mis est le suivant:

Coude

 

Est-il bien en inox ?

 

Les prix ont grimpé chez MarinepartEurope...

 

Par ailleurs le compteur d'heure de mon panneau de contrôle du moteur est mort. As tu des infos a ce sujet ? Faut-il remplacer tout le panneau ?

 

Mon joint saildrive/coque est délabré, donc tiens moi au courant de tes idées à ce sujet.

 

Pour l'antenne VHF, j'ai le même problème, je me suis renseigné et orienté vers une antenne Metz qui est toute simple:

Antenne Metz

 

Pour le câble je compte remplacer le câble UHF par de l'aircell 7 qui est plus performant...mais plus gros donc souci pour le passer dans le mât.

Aircell

 

Pour les panneaux solaires, je ne suis pas sûr que l'installation d'un portique soit la solution: tu vas devoir ramer par petit temps ! Le 365 manque un peu de surface de voile donc le surcharger ne me semble pas opportun...

Je m'oriente donc vers un panneau de 60-80 W sur le roof et des panneaux sur le bimini.

 

Bien amicalement

Pascal

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Pour ce qui est du joint saildrive/coqueje suppose que tu parles du joint visible à l’extérieur sous la coque ?

 

 

 

As tu déjà remplacé le joint saildrive/coque interieur, celui qui est boulonné sur le bâti moteur ?

 

 

 

 

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Bonjour Constance,

 

mon compteur d'heure n'affiche plus rien. Le compte tour fonctionne, quand à son éclairage je sais pas je regarderai. D'ailleurs je viens de m'en apercevoir, comme il est au fond et tout petit caché dérrière la vitre souvent sale, je ne le regarde que très rarement. Ce serait peut être intéressant de mettre un compteur sur la table à carte.

 

Je n'ai pas remplacé non plus le joint interne du saildrive.

 

Le site anglais que tu m'indique est-il plus intéressant que Marinepartseurope ?

 

Photo: ma nouvelle table de cockpit en robinier, belle et fonctionnelle !

 

Bonne journée

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Waouuuu la table !, trop belle :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: , je veux la même

 

 

************************************

 

Peux-tu faire une photo du tableau de bord de ta machine ? ou me dire si tu as celui-ci d’installé ?

http://www.marinepartseurope.com/fr/volvo-penta-vueeclatee-7746500-30-37217.aspx

Le compteur d’heure est intégré dans le compte tour, donc si celui-ci fonctionne, c’est qu’il y a du jus. C’est donc interne au compteur que le problème est caché

 

Il existe un kit chez Raymarine pour avoir tous les paramètres moteur sur l’écran multifonction du GPS, à creuser….

 

****************************************

 

Pour le joint interne Saildrive/Bâti moteur, le tarif est de 1300,-€, et cela comprend :

 

- Dépose et repose du saildrive

- Remplacement du joint Saildrive/Bâti moteur

- Remplacement du joint rectangulaire entre la coque et le saildrive (Externe)

 

- Remplacement des 2 joints spi de l’arbre d’hélice

 

- Remplacement de l’anode

- Vidange du saildraive

 

- Antifouling du saildrive

 

N’est pas compris dans ce prix ; la mise à terre et retour à flot du bateau, il est de ce fait recommandé de faire exécuter cette tâche lors d’un carénage

 

ATTENTION !!! c’est à faire tous les 7 ans, une fuite à ce niveau et ton bateau coule, aucune chance de colmater la fuite !!!

 

Amicalement

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Bonjour Constance,

 

mon compteur d'heure n'affiche plus rien. Le compte tour fonctionne, quand à son éclairage je sais pas je regarderai. D'ailleurs je viens de m'en apercevoir, comme il est au fond et tout petit caché dérrière la vitre souvent sale, je ne le regarde que très rarement. Ce serait peut être intéressant de mettre un compteur sur la table à carte.

 

Je n'ai pas remplacé non plus le joint interne du saildrive.

 

Le site anglais que tu m'indique est-il plus intéressant que Marinepartseurope ?

 

Photo: ma nouvelle table de cockpit en robinier, belle et fonctionnelle !

 

Bonne journée

Pascaltable.jpg

 

 

 

Purée, la table, elle me plait vraiment, mais qu'est ce qu'elle est belle :love: :love: :love: :love:

 

 

:love:

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Bonjour Constance,

 

merci pour la table de cockpit qui a été faite en robinier (bois très résistant en extérieur). C'est un ébéniste qui me l'a faite à partir de l'ancienne et avec quelques aménagements perso.

 

table1.jpg

 

Ça m'a pas coûté trop cher et le résultat est beaucoup plus sympa que le placo-teck.

 

Le tableau de commande de mon moteur est le suivant :

Commande moteur

 

Le compteur est déjà à 320€ !

 

Merci pour les infos sur le joint du saildrive, mon canot étant de 2008, va falloir que j'y songe mais ça douille aussi !!!

 

Pour les pièces le site Keypart est-il plus intéressant que MarinePartEurope ?

 

Pour l'antenne/câble je te tiens au courant mais ayant eu toutes les difficulté pour passer le câble de mon radar Garmin, je redoute le pire ! Mais le matériel que je t'ai exposé me semble le meilleur.

Amicalement

Pascal

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Hello Pascale,

 

Pour la table, va falloir que j'en discute avec nos ébénistes :pt1cable:

 

 

Pour le coude, autant que je sache, Volvo ne vends pas de coudes inox, ce sont des coudes en fonte qui corrodent

 

 

Pour l'antenne VHF Metz je viens de la trouver ici nettement moins cher http://www.marinesuppliesdirec [...] -907-p.asp

Je pense passer commande. Quand au coax, s'il n'y a pas de vert-de-gris aux extrémités dans l’âme et le blindage, pas besoin de le remplacer, faut mesurer la continuité et l'isolation du coax. le remplacer nécessite un dématage, ma grande voile étant sur enrouleur il y a peu de place place

 

Pour l'énergie à bord, j’utilise un groupe électrogène Honda 10i temporairement, suffisant pour charger les batteries et pour le chauffe eau, et pas trop bruyant. J'avais pensé mettre un panneau solaire de 120w souple sur le bimini, mais ça fait écran au GPS, car l'antenne y est incorporée, une lampe à pétrole est suffisante pour faire écran:

http://www.solariflex.com/35-k [...] ur-bateaux

 

 

a.jpg

Je pense opter pour un portique sur mesure avec 2 X 100w de panneaux. Faut prendre en considération que le soleil n'est pas toujours présent, et quand il est là il ne frappe pas forcement les panneaux sous le meilleur angle pour un rendement optimal. Il est donc important d'avoir un max puissance pour les panneaux pour un minimum de charge, c'est mon avis.

Coté poids, je navigue souvent seule ou à deux, donc ca ne m’inquiétè pas trop.

 

 

 

b.jpg

 

Bonne soirée

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Après l'avoir vu à l’œuvre, après avoir suivi sur http://www.marinetraffic.com/f [...] :37/zoom:9 le bateau en question sur mon pc, j'ai décidé de l’achat le transpondeur AIS HP-33A en question. Totalement autonome, avec GPS intégré, il est livré avec l'antenne GPS, reste plus qu'a installer sa propre antenne VHF, ou à travers une spliter d'antenne, utiliser celle existante de la VHF COM.

 

 

 

 

http://www.mallafric.com/media/catalog/product/cache/17/thumbnail/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/g/s/gshod3sl.jpg

 

 

 

 

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Comme mentionné plus haut, la maintenance préventive du moteur a débuté

 

Lors du démontage du joint d'embase qui fait l'étanchéité entre le saildrive et la coque du bateau (item 38), la plaque de maintien du ce joint (item 42) à été trouvé totalement corrodée

 

 

 

mm.jpg

 

 

 

DSCN4375.jpg

 

 

DSCN4374.jpg

 

 

Le remplacement de cette laque est incontournable si je veux éviter des infiltrations d'eau entre le joint (38) et cette plaque

 

 

DSCN4376.jpg

 

 

Le joint (38) ne montre aucune fissure ou craquelure après avoir été installé durant 9 ans.

 

 

 

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Ça y est, le transpondeur est arrivé

 

 

Avec son antenne GPS et connectique

 

 

 

c.jpg

 

a.jpg

 

 

b.jpg

 

Il ne me manque que le portique avec les panneaux solaires de quoi être autonome en énergie, et comme support pour les antennes, GPS, AIS et HF/BLU.

 

 

 

 

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Je prévois d'installer ces nouveau équipements par ici.

Je ne sais pas encore si je vais me confectionner une boite en bois qui les accueillera encastré ou si je me contente d'un support en acier inox poli,

 

 

 

3333-1.jpg

 

 

J'ai trouvé dans le commerce un lecteur Blu Ray/DVD/CD de salon, c'est exactement la chaussure à mon pied

ses dimensions sont 23 cm par 3,4 cm de haut et 19,4 cm de profond, en plus il est alimenté en 12 volts. Il suffit de couper le câble d'alimentation en sortie du transfo (220V/12V) pour le connecter au réseau 12 volts du bateau.

 

 

 

bb.jpg

 

11.jpg

 

 

Vu sa son faible encombrement je peux le visser directement sous le meuble, laissant ainsi l'espace sous le lecteur libre.

 

 

 

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Pour ceux qui serait intéresses, il s'agit du modèle BDP-S1700 de chez SONY

....de quoi rendre un peu moins longues les soirées durant les longues traversées océanique....

 

 

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Bonjour Constance,

 

les travaux d'hiver commencent pour moi aussi !

 

- Pour le moteur: j'ai reçu les pièces pour remplacer la pompe à eau douce, le coude d'échappement le le couvercle de la turbine eau de mer.

 

speedseal.jpg

- Coté gréement, je remplace l'enrouleur de génois (Facnor LS 165) défaillant (émerillon) par un Furlex 204S (Selden). J'en profite pour démâter, vérifier le gréement, remplacer l'étai et remplacer le câble VHF par de l'Aircell et l'antenne par une Metz.

 

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- Révision de la survie.

 

- Pour la Table à carte j'installe 2 prises USB pour le chargement.

 

 

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YAPLUKA !

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Hello Pascal,

 

 

Bonne idée les prises USB

 

Je prévois de démater d'ici ans pour changer les haubans, passer de nouveau cablages dans le mat, peut être de l’électronique plus moderne (vent et radar)

 

 

Est-ce un navtex Furuno NX-300 que tu as ?

en es tu satisfait, est-ce fiable coté fonctionnement, les messages sont-ils claires, et quel est la porté coté réception, 200' des la station ou plus ?

 

 

De mon coté, les travaux moteur sont terminés, il y en avait pour 2000€

 

Changement du gros joint

changement du joint d'embase et anodes

changement de la plaque corrodé

changement des filtres a GO

changement joints pompe eau de mer

antifouling embase et hélice

 

 

 

 

Bon weekend à toi,

 

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Bonsoir Constance,

 

oui c'est un Furuno NX-300. J'ai l'antenne sur le balcon arrière.

Bon matos, solide et intuitif. Pour la distance 200-400 M je crois.

 

P7190046.jpg

 

Pour l'échelle de bains tu t'es débrouillée comment pour les plaques inox de protection ?

Bon weekend

Pascal

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Hello Pascal,

 

 

 

Les plaquettes c'est fabrication maison, j'ai tout sous la main, outils et matériaux, au taf

elle ont été collées avec avec de la pâte à joint PR1422B2 (deux composants) une fois durcis (2h) ça a la consistance du caoutchouc d'un pneu de voiture, et collé tu ne l'enlève plus.

 

J'ai également fait des épissures sur le bout de l'échelle

 

 

IMG_6224 - Galerie de photos Windows Live_2016-12-18_10-55-16.jpg

 

 

 

 

Bon weekend à toi,

 

cacaouete_bleue.gif.79a46003ed9d4fe60cda5ea73b5456ba.gif

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Invité §Jac801zG

Hello Pascal,

 

 

Bonne idée les prises USB

 

Je prévois de démater d'ici ans pour changer les haubans, passer de nouveau cablages dans le mat, peut être de l’électronique plus moderne (vent et radar)

 

 

Est-ce un navtex Furuno NX-300 que tu as ?

en es tu satisfait, est-ce fiable coté fonctionnement, les messages sont-ils claires, et quel est la porté coté réception, 200' des la station ou plus ?

 

 

De mon coté, les travaux moteur sont terminés, il y en avait pour 2000€

 

Changement du gros joint

changement du joint d'embase et anodes

changement de la plaque corrodé

changement des filtres a GO

changement joints pompe eau de mer

antifouling embase et hélice

 

 

 

 

Bon weekend à toi,

 

tititeuf82.gif.0ca5138c54f83a9647bfbf65e8dbbb40.gif

 

 

 

Bonjour constance

Peux-tu me dire ce que représente le changement du gros joint en nombre d'heures et les difficultés

Merci jacky

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Hello Jacky,

 

 

Un bricoleur peut remplacer le joint lui-même, j'avais vu sur youtube des vidéos comment faire, personnellement je m'y risquerais si j'étais sur place. Malheureusement je suis à 800 km de mon bateau, je ne peux pas sacrifier une semaine de mes vacances pour entreprendre ce genre de maintenance.

 

Le remplacement est facturé avec un forfait matériel et main d’œuvre (approx 1300€). Comme indiqué plus haut cela comprend la dépose et repose du SD, avec remplacement des joints spi d'arbre d'hélice, le joint en question, la vanne d'eau de mer, les anodes, le joint rectangulaire sur la coque, la vidange.

Sur la facture ci dessous figure également en supplément la fameuses pièce trouvée corrodée (Plaque intermédiaire) non prévu au départ, le remplacement des deux filtres à GO, ainsi que le remplacement des deux joints spi et des roulements de la pompe à eau de mer que je suspectais de suinter.

 

 

FC16326.jpg

 

 

 

 

Procedure:

Pour déposer le SD il faut préalablement défaite le moteur de son support afin de le déplacer vers l'avant pour désaccoupler l'inverseur:SD du moteur. Puis vidanger l'huile su SD, déposer l'arbre d’hélice, arracher le joint rectangulaire sur la coque, défaire la couronne de vis du fameux joint, retirer le SD par l'intérieur du bateau. Le remplacement du fameux joint se fait sur l'établi et dan l'étau. A prévoir également du file à freiner inox pour sécuriser les vis de maintien de la plaque.

 

 

 

 

J'espère avoir su répondre à tes interrogations,

 

 

 

 

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Invité §Jac801zG

Merci constance pour tes précisions je pensais que c'est toi qui avait fait le travail j'ai un 365 de 2008 et il va falloir que je pense à faire le changement de se joint j'avais déjà vu cette vidéo et je pense que je vais le faire par moi-même

Le weekend prochain je vais te faire des photos de mon bricolage à bord batterie supplémentaire

panneau solaire

trappe d'accès au moteur cabine arrière

déplacement du filtre à GO sous la descente

j'ai également monté un transpondeur matsutec et je suis vraiment très content des renseignements qu'il me donne par rapport au bateaux baliser je navigue en Manche et je traverse régulièrement la route des cargos encore merci pour ta réponse

Jacky

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Hello Jacky,

En le faisant soi-même on économise près de 800€,

Je suis très intéressé par les améliorations que tu as apporté à ton bateau, as-tu installé un filtre eau de mer style Vetus entre le SD et la pompe eau de mer ?

Je suis également intéressé pas des panneaux solaire, quel type ? en 12V ou 24v....

D'avance merci pour ton retour,

 

 

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Invité §Jac801zG

Bonjour constance

Pour le filtre à eau de mer c'est toujours pas fait mais dans les projets

Le panneau solaire est un bak contact

100 watt encombrement réduit de 1 mètre je l'ai mis orientable et inclinable pour qu'il me donne le maximum de son rendement et ça me suffit tu auras des photos samedi c'est promis

Bonne journée et encore merci pour les explications

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Invité §Jac801zG

Bonjour constance

Voilà quelques photos de détail de mon panneau solaire et de sa fixation

La trappe d'accès au filtre moteur

Ainsi que le nouvel emplacement du filtre gasoil sous la descente maintenant c'est un remplacement de ce filtre qui se fait rapidement et proprement

Pour la troisième batterie je n'ai pas fait de photos ça donnait pas grand-chose mais elle se trouve de l'autre l'autre côté de la cloison du Parc batterie dans la soute arrière j'ai voulu centrer le poids

Bonne fin de journée et bon réveillon

Jacky

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Merci Jacky pour ces photos,

 

C'est clair, quand on oriente le panneau solaire, le rendement est supérieur à deux panneau posés à plat sur un portique. Ton système est simple et efficace

 

Pour ce qui est l’accès aux filtres ça ne me pose pas de probleme particulier pour les remplacer, mais je réfléchirai à tes solutions qui, je l'avoue, sont pratiques.

 

 

Concernant le filtre eau de mer et son emplacement, j'ai trouvé un photo d'un 365 GL à vendre qui avait un filtre installé, à creuser....

 

 

 

PWX0415-0347642_14.jpg

 

 

Passe de bonnes fêtes

 

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Bonjour Jacky,

 

pour la trappe moteur, as tu bougé les connecteurs de batterie ? Aurais tu les référence de la trappe ?

Ton panneau solaire est-il utilisable en navigation sans trop d'enquiquinement ? Je vais installer un panneau fixe sur le logo Dufour devant la capote et j'hésite entre des panneaux sur le biminni ou un système comme le tien...

 

très bonnes fêtes

Pascal :sol:

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Invité §Jac801zG

Bonjour désolé du retard pour ma réponse le panneau d'accès moteur fait 380×380 ça permet d'accéder au cylindre bloc

vidange bloc-moteur

le filtre

Effectivement j'ai remonté mes contacteur batterie

20170102_144455.jpg

J'ai fait un petit support pour mes verres à apéro je trouve ça très pratique

20170102_145018.jpg

Mon panneau de descente m'embêter j'en avais marre de le bouger et je ne voulais pas rayer le plexiglas j'ai juste collé au double face 2 coulisse aluminium

20170102_145018.jpg

Je souhaite à tous une bonne année 2017 et de nombreuses navigation

Jacky

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