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Mon Dufour 365 Grand Large


ConstanceD
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Hello JF

 

A tu remplacé l'alternateur ?

Si oui, pourquoi

Ton moteur totalise combien d'heures ?

Sais-tu ou va ce câble rouge ?

 

 

 

 

 

D'après le schéma électrique , il n'y a qu'un file (flèche bleu) qui par de l'alternateur (L) et qui va sur le répartiteur de charge (M)

 

 

 

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L'alternateur sur ta photo est un 115Ah et non un 120 Ah

C'est le model de base installé sur tous les moteur Volvo D1-20, D1-30 er D2-40

 

 

Il y a un truc qui n'est pas clair, si c'est l'alternateur d'origine alors pourquoi as tu un problème de connection ?

 

 

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L'alternateur sur ta photo est un 115Ah et non un 120 Ah

C'est le model de base installé sur tous les moteur Volvo D1-20, D1-30 er D2-40

 

 

Il y a un truc qui n'est pas clair, si c'est l'alternateur d'origine alors pourquoi as tu un problème de connection ?

 

Je pensais, l'alternateur a été réparé par Volvo à Lanzarote, il avait pris de l'humidité. Il a juste été nettoyé et remonté, aucune pièce n'a été changée. Le moteur a 1400h.Le concessionnaire ici dit que ce fil n'est pas important. Je n'ai pas de problème de connexion, quand ce fil est branché j'ai plus de 15V et l'alarme se déclenche, débranché, j'ai 14.5V et tout redevient normal. S'il ne sert pas à grand chose j'aurais aimé savoir à quoi il sert et pourquoi ça déconne. Merci.

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@ConstanceD Je pensais avoir pris l'option mais ça fait 11 ans. L'alternateur a été réparé par Volvo à Lanzarote, il avait pris de l'humidité. Il a juste été nettoyé et remonté, aucune pièce n'a été changée. Le moteur a 1400h.Le concessionnaire ici dit que ce fil n'est pas important. Je n'ai pas de problème de connexion, quand ce fil est branché j'ai plus de 15V en sortie de l'alarme se déclenche, débranché j'ai 14V et tout est normal. J'aimerais comprendre à quoi il sert, même si ce n'est pas important. Merci.

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J’ai changé mon calculateur de pilote par un raymarine ACU400 au lieu du ACU200 pour pouvoir alimenter le future vérin hydraulique en remplacement du moteur rotatif. La protection du disjoncteur pilote est de 20A et il me faut une protection de 40A. Comment faire pour le modifier? Je préférerai continuer a utiliser le disjoncteur tableau sans avoir a tirer un nouveau câble avec un autre bouton...

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J’ai changé l’alimentation du calculateur avec du 6mm2. L’ancienne alimentation était en 1,5 mm2...? Même si la longueur de câble était de 1m, cela fait un peu juste. La prise au tableau était de 6mm2, donc ok pour mon câble. A vérifier de votre coté peut être.

Comment installer un disjoncteur de 40 A sur le tableau? Qu’est ce que tu entends par la? Un nouvel emplacement ou remplacer le bouton?

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Je viens de commander un Data Link pour envoyer les informations NMEA 0183 par wifi vers l'iphone et la tablette

Cela me permet d'avoir l'AIS sur les cartes Navionics et sur le GPS installé au post de barre qui est egalement wifi pour environ 100€

 

 

Avec la mise à jour la fonction AIS a été activé

 

 

2.png

 

 

 

3.png

 

 

 

 

http://nmeatools.com/Wi-Fi

 

 

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Bonjour Constance,

 

étant en "tout NMEA2000", j'ai installé il y a 1 an le MINIPLEX-3 version NMEA 2000 de chez Shipmodul

 

miniplex-3e-n2k.png

Il fonctionne bien, WIFI compris et j'ai les données NMEA2000 du canot. Il a aussi des connections NMEA183.

 

Par ailleurs, l'alternateur donne des signes de faiblesses (au ralenti ou après redémarrage) avec alarme moteur. Il me semble que tu avais trouvé sur le ebay le même modèle ?

 

Bonne journée

Pascal

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Bonjour,

A toutes fins utiles, en cas de besoin, concernant l'alternateur si on tape dans google la ref situé sur son arriere: A003TR0091ZT 12V 115A, on s'apercoit que c'est la ref d'un Mitsubishi, qui doit exister ailleurs en France, mais qui est en vente pour l'équivalent de 265€ chez un fournisseur suédois. Plus de 1000€ chez Volvo!!! Damned ils font fort!!

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/9/0/3/1624903/6494705/img-64947059eb.jpg?v=1https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/9/0/3/1624903/6494706/img-6494706052.jpg?v=1https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/9/0/3/1624903/6494707/img-64947075c9.jpg?v=1

 

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Pose du verin Lecomble et schmitt de pilote en remplacement du moteur raymarine rotatif. Le calculateur avait déjà été remplacé par un ACU400. après vérification des dimensions, les pièces en bois seront réalisées en alu. l’étanchéité du verin sera faite par un soufflet caoutchouc.

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Hello,

Fiction:

Vous etes au milieu de nulle part, Eole est aux abonnés absents, tout le monde saute à l'eau, et là horreur personne n'a déverrouillé l'échelle!

Ci dessous la modif réalisée sur Chalouwan. Le systeme d'origine ne me satisfaisait pas depuis des années.

PS: cela peut arriver aussi au mouillage à Porquerolles, plus probable!

Bonne soirée

Hervé

 

:coolfuck:

 

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J'utilise un petit sandow élastique avec deux crochets en plastic que j'accroche à la petite cadène, tu arrives facilement en tirant sur l'échelle à faire sauter les crochets

Mais de toutes façons quand je me baigne entre Corse et continent je mouille toujours une bouée au bout d'un bout en polypropylène

 

 

 

1.jpg

 

 

 

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J'ai un problème avec mon pilote automatique Raymarine. Il s'arrête après quelques heures de fonctionnement. Je dois traverser des Canaries pour les Antilles en Janvier avec ma compagne, et ne peux pas me passer de pilote. J'envisage la pose d'un régulateur d'allure. Quelqu'un l'a t il fait? J'en ai trouvé un d'occasion pour 100€, C'est un Beaufort Castor, quelqu'un connait il se modèle?

Merci

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Vérifie toutes les connections sur le calculateur, également les connections NMEA

Le pilote coupé, la barre tourne t elle librement ?

Vérifie également la tension des drosses de barre et la chaine du rotary drive

Retire le carénage du rotary drive (cabine tribord) et vérifie avec la main si le rotary drive est chaud quand il disjoncte

 

 

 

 

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Merci, j'avais déjà fait tout ça sauf regarder si le rotary drive était chaud. Je le ferai, mais pour l'instant il ne disjoncte plus. C'est souvent comme ça avec l'électronique. D'où l'idée d'un régulateur d'allure en plus. Ca barre peut être un peu moins bien, mais ça tient dans le gros temps, ca ne consomme pas, et c'est silencieux. A partir de force 8 et mer formée, nos pilotes montrent leur limite et faut barrer.

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Hello JF,

Par gros temps, l'équilibrera entre voile d'avant et GV est très important, et ce n'est possible que si tu as une GV sur enrouleur.

Pour le régulateur d'allure, je n'ai jamais essayé, mais je l'ai également envisagé. Le seul qui tient la route (à mon avis), ou tu ne te prends pas trop la tête pour les réglages est le Windpilote Pacific, mais c'est dure à trouver d'occase, et quand tu en trouves un il est cher, et tu dois racheter le support et une mèche de safran plus courte adapté a ton bateau, ou un montage plus haut sur la plateforme arrière (la jupe est a raz de l'eau), et là tu est presque au prix du neuf

 

https://www.windpilot.com/n/wind/fr/prod/paci/

 

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Merci j'ai un grand voile normale à 3 ris. Je connais le Pacific de Windpilot, introuvable d'occase autour de 5000€. A ce prix, j'irai plutôt sur un Hydrovane qui a l'avantage d'être indépendant du safran, et qui fait office de Safran de secours au cas où. Je connais un peu VDH qui l'a utilisé dans la GGR, et sui le recommande chaudement. Sinon j'ai trouvé un Beaufort Oxford d'occase pour 1000€ qui doit pouvoir s'adapter. Je vous tiens au courant.

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Invité §Pat845mq

Bonjour, je viens de faire installer le régulateur d'allure Linx Beaufort. Pas encore essayé mais l'installation n'a posé aucun problème.

 

 

régul Beaufort 1bis.jpg

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Super, il passe sous le portique :bien:

 

C'est un neuf ou un d'occase ?

Tu peux nous indiquer le prix et nous mettre quelques photos supplémentaires de l'installation, et commenter l'installation, ca intéressé surement d'autre dufouristes :wahoo:

 

 

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Invité §Pat845mq

Bonjour,

 

Le régulateur est le modèle Lynx de Beaufort. Le Lynx a été choisi sur les conseils du concepteur parce qu'il a un encombrement réduit tout en étant très efficace. J'ai amené le bateau à La Rochelle et c'est le concepteur et fabricant lui-même qui m'a installé le régulateur ( avec mon aide quand même) en adaptant certaines parties pour qu'il s'adapte parfaitement au bateau. Le concepteur s'appelle Reinhold et il est très à l'écoute et disponible pour fabriquer l'appareil et l'adapter. C'est donc du sur mesure. C'est ce que je voulais pour éviter des déboires ou des problèmes liés à une mauvaise installation. N'ayant aucune expérience de ces engins, je ne voulais pas me louper sur ce point capital, et pas mieux à mon avis que le concepteur en personne pour faire une installation dans les règles de l'art. Reinhold a aussi adapté le cheminement des drosses de façon à faire au plus simple d'une part, et limiter l'encombrement et ne pas gêner l'accès à la jupe. Les adaptations qui ont été nécessaires :

- recouper le poteau pour abaisser la hauteur de l'appareil et ne pas être gêné par le portique

- recouper l'aérien pour les mêmes raisons

- un cheminement des drosses adapté au Dufour 365

- des cales ajoutées sous les poulies de renvoi au bas de la barre à roue pour un positionnement idéal

- un accès facilité à l'échelle de bain en détachant simplement une des drosses

Le tout pour un budget de 4000 euros. Comme je navigue très souvent en solo ou en solo accompagné et avec des projets de longues navs je voulais avoir deux systèmes de pilotage automatiques indépendants, l'un électrique et l'autre mécanique. J'ajoute que j'ai aussi pu bénéficier des conseils de Reinhold tout au long de ce temps d'installation.

 

poteau 1.jpg

Le poteau qui a été légèrement raccourci puis parfaitement aligné avec le centre de la barre à roue et le mat.

 

 

tambour 1.jpg

Le tambour solidaire de la barre à roue

 

 

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Drosses.jpg

Le cheminement des drosses

 

 

drosses 2.jpg

 

 

régul Beaufort 2.jpg

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Finalement, j'ai trouvé un beaufort Castor plus d'occasion pour 800€, je l'ai fait réviser à la Rochelle par Mr Reynalds pour 1400€. Il n'a pas fait grand chose sinon donner les poulies de renvoi et le bout. Il a oublié de modifier le tambour qui se pose sur la roue, mais m'a donné les photos de ton bateau. Je n'ai plus qu'à bricoler. Je le pose aujourd'hui aux Canaries je vous tiens informer. Suis pas sur d'avoir fait une affaire.

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