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Voiliers

Mon Dufour 365 Grand Large


ConstanceD
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J'ai passé commande le mois dernier d'un jeu de voiles neuf, GV, Trinquette et Génois. Le fabricant français vient de m'informer de l'arrêt de la production à cause de la pandémie Covid-19, j'espère pouvoir les avoir pour l'été, ce serait cool..

 

GV et Génois en polyester (produit allemand), coupe tri-radial

 

 

IMG_8109.jpg

 

 

 

Trinquette en Dacron (produit allemand), coupe droite

 

 

IMG_8110.jpg

 

 

 

 

 

unvacancier.gif.118a226a87ea5706333382c33a6f594f.gif

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Invité §Jac801zG

IMG_152213320508F.jpg20200504_102934.jpg

Bonjour constance

voilà j'ai craqué j'ai installé un chargeur d'alternateur.

Donc retour d'expérience je l'ai installé dans la soute arrière le plus près possible du moteur.

le branchement n'a pas été trop difficile j'ai fait un test batterie déchargée ,l'alternateur à débiter 68A sur la phase boost à peu près 1h avant de commencer à chuter progressivement donc je suis satisfait du rendement ça devrait changer la vie avec les 300 W de panneau solaire en plus

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Invité §Jac801zG

Je voulais faire partager aussi l'installation de toile antirouille et la fabrication de supports pour les tendres avec des petites pièces en teck que j'ai fabriqué i + du dinema + colle époxy chargée

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Invité §Jac801zG

Pour l'installation du chargeur oui c'est moi qui l'ai fait .

j'ai mis du câble de 50 mm carré par contre j'avais pas prévu ça dans le budget il y en a pour 200€ avec les cosses fusible et porte-fusible.

il faut modifier le branchement du petit câble rouge qui part de l'alternateur sur les batteries et le brancher sur la sortie charge batterie sur l'alternateur.

Pour la toile anti-bruit j'ai fait un gousset dans la partie basse et j'ai mis une latte fibre de verre visée dans le contreplaqué

J'ai mis une toile en anti-roulis également sur la banquette côté dans le carré.

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Hello Jacky,

 

Merci pour ces informations,

Question concernant le branchement du chargeur d'alternateur, tu écris: il faut modifier le branchement du petit câble rouge qui part de l'alternateur sur les batteries et le brancher sur la sortie charge batterie sur l'alternateur. Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par là, est ce que cela sous entend qu'il y a une borne sur l'alternateur qui n'est pas branché (sortie charge batterie) et que tu utilises maintenant pour connecter le chargeur ?

 

Aurais tu des photos du branchement avant et après de l'alternateur ?

 

 

Une dernière question; pourquoi as tu retirer le moteur ?

 

 

D'avance merci

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Invité §Pat845mq

à Jacky,

 

sympa tes toiles anti roulis mais pourquoi tu n'as pas simplement boulonné des pontets ou des cadènes articulées type wichard pour fixer tes toiles ? Y a-t-il une raison autre que esthétique ? as-tu une photo de ta toile installée dans le carré ? Merci en tout cas pour ce partage très intéressant.

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Invité §Jac801zG

20200511_172436.jpg20200511_170634.jpg20200511_170456.jpg20200511_173756.jpg20200511_173756.jpg

Bonjour constance Bonjour à tous

Pour le branchement du petit câble rouge les meilleures explications sont sur les photos

au début j'avais laissé le branchement d'origine de ce petit câble le chargeur se mettait en défaut.

J'ai rectifier comme préconisé sur le manuel et maintenant nickel.

Pour la fixation de la toile anti rouli du carré et de la cabine je me suis inspirée d'un modèle vu sur un bateau ami et je trouve que c'est beaucoup moins agressif que de l'inox

Pour la photo dépose moteur désolé c'est une erreur

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Invité §Pat845mq

Bonjour,

Suite à une commande de voiles, ma voilerie m'a confectionné (à ma demande) une toile genre cagnard fixée à l'arrière du cockpit. La toile est dans un tissu de type batyline. C'est rassurant pour moi en nav solo, il m'arrive parfois de dormir en travers du cockpit, du coup la toile empêche toute chute ou glissade possible dans la partie ouverte à l'arrière. C'est surement plus psychologique qu'autre chose mais bon ça suffit à me rassurer. La toile est facilement démontable car elle est fixée avec un crochet pélican.

 

toile batyline.jpg

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Invité §Pat845mq

J'ai installé dans le cockpit un traceur monté sur un navpod orientable. C'est pratique en solo car je peux l'orienter comme bon me semble, notamment allongé dans le cockpit, je peux jeter un oeil sur le traceur et vérifier vitesse, route, cap ... Je lui ai rajouté une petite casquette amovible pour le protéger du soleil. J'ai choisi un navpod sur le côté pour ne pas entraver l'arceau inox qui sert de main courante. J'avais vu ce montage sur un dufour 365 anglais et ça m'avait bien plu. J'ai fait passer les cables traceur + radar à l'intérieur du tube donc aucun fil en apparence.

 

 

casquette traceur.jpg

traceur sur navpod.jpg

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Chers spécialistes du Dufour 365. Savez-vous ce qui change entre les différentes finitions. J'ai une version "40th Anniversary". A côté de moi se trouve une version "Arpège" et mise à part les stickers, je ne vois pas de différence.

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Chers spécialistes du Dufour 365. Savez-vous ce qui change entre les différentes finitions. J'ai une version "40th Anniversary". A côté de moi se trouve une version "Arpège" et mise à part les stickers, je ne vois pas de différence.

 

 

Bonsoir,

 

Le but de ce forum n'est pas de mettre en avant des performances techniques et des différences entre les millésimes du DUFOUR 365 Grand Large. On met ici en avant les modifications et améliorations que chaque propriétaire réalisé sur son bateau.

Je crains que vous ne trouverez réponse à vos questions ici,

 

Cordialement,

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Hello ConstanceD,

Merci pour la réponse. Ce n'est pas sur les performances techniques que je cherche à connaître les différences. C'est justement sur les éventuelles améliorations

 

D'ailleurs, concernant les améliorations, j'ai enfin trouvé le temps de publier quelques trucs pour ceux qui ont accès à une imprimante 3D :

 

Porte-verres à pieds :

 

IMG_8564.jpg

Lien : https://www.thingiverse.com/thing:4379207

 

 

L'adaptateur pour Nable avec embout type Gardena (et passage de la chaînette qui retient le bouchon)

 

IMG_1591.jpg

Lien : https://www.thingiverse.com/thing:4379290

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Chers spécialistes du Dufour 365. Savez-vous ce qui change entre les différentes finitions. J'ai une version "40th Anniversary". A côté de moi se trouve une version "Arpège" et mise à part les stickers, je ne vois pas de différence.

 

 

 

Bonjour

Perso j’ai acheté un grand large neuf , je ne pense pas qu’il y ait une différence d’une version à une autre, c.est simplement des équipements qui sont compris dans le prix au lieu d’être en option.

Cdt

Hervé

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Pour ceux qui trouvent que leur dufour 365 grince a l’intérieur, voila un petit élément : j’ai changé mes haubans cet hivers et depuis le remplacement et le réglage du mat, les bruits ont disparus... peut être qu’un mat réglé peut provoquer ces grincement... de mon coté, silence, meme avec 20 nds, au prés et au portant, je n’ai rien fais d’autre.

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Hello,

 

J'aimerais bien pouvoir tester ça mais j'ai pas vu mon bateau depuis le mois de décembre, il est à 125km de chez moi ... :cry: Ouinnnn !!!!

 

Ce qui grince sur le mien, ce sont les planchers et seulement en hiver. Avec les températures qui remontent, les diverses dilatations le rendent silencieux. Enfin ça, c'était l'année dernière. :cry: Ouinnn !!!!

 

Mais merci pour l'info Muskoka.

 

 

De mon côté, J'ai fini ma glissière de banc (merci encore Muskoka pour l'idée et la mise en oeuvre qui m'a bcp inspiré)

 

 

Schéma.png

 

 

Capture1.jpg

 

 

image0.jpg

 

 

image1.jpg

 

 

image2.jpg

 

Note 1 : C'est un ami qui a bravé la règle des 100km qui a bien voulu me ramener le plancher et le banc. Si certains sont intéressés pour les pièces imprimées sur mesure, qu'ils me contactent par message privé.

 

Note 2 : Lors du test du Dufour 365GL (dans Bateaux de mémoire), on voyait bien les glissières de banc intégrées avec des rails en aluminium sur les photos. Mais elles ont rapidement disparues.

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Invité §Jac801zG

A Jacky 5020200504_103148.jpg20200504_102934.jpg

 

 

Bonjour

l'installation est toute récente mes le début de retour d'expérience est très satisfaisants.

Et complémentaire de mes 300 W de panneau solaire.

Le sterling est un130 ampères les câbles sont en 50 carré préconisé par le manuel et j'ai mis les fusibles préconisée également tu trouveras les informations sur le net .

le coût des câbles des fusibles est de 200 € c'est qu'il ne faut pas oublier d'ajouter au prix d'achat du chargeur d alternateur

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Nickel ton installation de chargeur d'alternateur, je vais m'y résoudre à également installer ce type de chargeur, car je suis passée aux batteries gel qui son pour le moment alimentées uniquement par mon panneau solaire et un chargeur Victron dédié à mes batteries gel

 

 

 

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Je viens de finir mon installation du propulseur 'étrave, ça vous change la vie !

encore merci à vous tous pour vos bonnes idées d'amélioration de nos Dufour 365GL

Ne reste plus qu'à tester tous ça en mer, avec mes nouvelles voiles, qui elles aussi sont arrivées biquet12.gif.a1f99b5a61b34d100093e768c5b8aa9c.gif

 

J'ai coller une plaque de contreplaqué au fond de la cale avant avec de la choucroute comme support batterie

 

 

La protection arrière pour éviter de se prennes cordages je l'ai fait moi-même avec de la tige filetée inox de 8mm, recouverte de gaine thermo-rétractile,

les 180€ pour l'original me semblaient excessifs

 

 

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et. un relais de charge pris sur la batterie du moteur

 

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bon we a tous

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Invité §Jac801zG

Nickel ton installation de chargeur d'alternateur, je vais m'y résoudre à également installer ce type de chargeur, car je suis passée aux batteries gel qui son pour le moment alimentées uniquement par mon panneau solaire et un chargeur Victron dédié à mes batteries gel

 

 

 

A2A82922-723D-400E-A745-876C55905C18.jpg

 

Je viens de finir mon installation du propulseur 'étrave, ça vous change la vie !

encore merci à vous tous pour vos bonnes idées d'amélioration de nos Dufour 365GL

Ne reste plus qu'à tester tous ça en mer, avec mes nouvelles voiles, qui elles aussi sont arrivées biquet12.gif.a1f99b5a61b34d100093e768c5b8aa9c.gif

 

J'ai coller une plaque de contreplaqué au fond de la cale avant avec de la choucroute comme support batterie

 

 

La protection arrière pour éviter de se prennes cordages je l'ai fait moi-même avec de la tige filetée inox de 8mm, recouverte de gaine thermo-rétractile,

les 180€ pour l'original me semblaient excessifs

 

 

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et. un relais de charge pris sur la batterie du moteur

 

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bon we a tous

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Bravo constance pour tes réalisations

quelle décision t'a fait passer pour les batteries gel?

Car moi on me conseille des AGM

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2020-06-28_16:20.jpg

Installation du chargeur d’alternateur terminée. Merci Jacky pour tes conseils. Je vais pouvoir prévoir l’installation de batteries plomb carbone ou même lithium. Fini le conflit entre l’alternateur et.le chargeur mppt des panneaux solaires: au ralenti et par fort soleil, l’alternateur ne débitait plus et donc sonnerie, plus de ventilateur moteur ni guindeau...

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Invité §Jac801zG

2020-06-28_16:20.jpg

Installation du chargeur d’alternateur terminée. Merci Jacky pour tes conseils. Je vais pouvoir prévoir l’installation de batteries plomb carbone ou même lithium. Fini le conflit entre l’alternateur et.le chargeur mppt des panneaux solaires: au ralenti et par fort soleil, l’alternateur ne débitait plus et donc sonnerie, plus de ventilateur moteur ni guindeau...

 

 

 

 

 

Effectivement le grand confort pour l'utilisation .

pas de regret de mon côté

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Bravo constance pour tes réalisations

quelle décision t'a fait passer pour les batteries gel?

Car moi on me conseille des AGM

 

 

 

J’ai eu une batterie Gel Victron de 110A neuve a l’œil, j’ai juste acheter la deuxième, et elles font 20% de plus en cycles que les AGM... Mais je pense que c’est moins contraignant d’installer des batteries AGM que des batteries Gel.

 

 

Côté propulseur, je n’ai pas ressenti que cela freine sous voile, donc essais positifs ??

 

 

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Réfrigérateur, combien consomme r il réellement ?

 

Durant deux semaines en mer j’ai contrôlé sa consommation, j’ai relevé Une consommation de 3A à chaque fois qu’il se met en marche. Le compresseur tourne environ 5’ toutes les 15’, soit 1/3 dU temps, ce qui noUs amène à une consommation approximative horaire de 1A.

Je pense que les deux aérateurs dans la porte, et la manière de remplir le réfrigérateur contribuent à cette faible consommation...

 

 

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J’ai acheté un fourreau de génois SNA pour protéger la voile à poste. Vu que mon canote est au sec quand je navigue pas, cela évite d’affaler la nouvelle voile à chaque retour au port pour une durée plus longue...

 

 

 

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Il couvre également l’émerillon en haut de l’enrouler

Sa mise en place est très facile comme mentionné dans leur vidéo

 

 

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2020-08-30_17:58.jpg

 

Bonjour,

On a descendu la girouette ST 60, anémomètre bloqué. Bilan roulement explosé, billes en balade sur un roulement.

Ce sont des 8mm diamètre extérieur, 4mm diamètre intérieur (axe), épaisseur 3 mm. 4 roulements , 2 pour l’anémomètre, 2 pour la girouette. J’ai remis des roulements étanches pour moulinet de pêche en mer, rien à voir avec ceux d’origine.

4 joints toriques 7mm dia intérieur, épaisseur 1mm. Et un 42mm x 2mm.

Pour info cela évité les AR pont mat.

 

Hervé

 

??

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Alors les joints toriques 7 mm x1 mm c.est trop gros j’attends des 6,4 Mme x 0,75mm. Idem pour le 42mm x 2mm, 40mm x 2mm devrait rentrer plus facilement

Pas facile de reprendre les dimensions sur des joints usagés

Hervé

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