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Mon Dufour 365 Grand Large


ConstanceD
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Ci dessous

La réponse de la modératrice au sujet des « pdf »:

 

Bonjour,

 

J’ai bien pris note de votre message.

Après vérification, il n’est pas possible d’insérer un document pdf ; les images ( 2mo) et les vidéos peuvent être uniquement ajoutés à votre message.

 

Bien à vous,

Stella

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Bonjour,

Quelqu’un a t il déjà eu l’occasion de mesurer l’épaisseur de la coque au niveau des passes coque sous le lavabo , la partie filetée des passes coque Randex fait 66 mm et je me pose la question de savoir si c.est suffisant car l’ecrou fait 23mm d’epaisseur + le joint + le sika il reste environ 40 mm pour la coque et la partie F qui vient dans le coude à 45°,jusque 25 mm , tout ça pour du deux pouces

Merci

Hervé

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Aujourd’hui je me suis attelée aux épissures sur drisses, ça parait facile dans les videos que j’ai consulté, la réalité est toute autre, il m’a fallu une heure pour faire celle ci dessous:

 

 

 

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La deuxième a été plus rapide mais pas plus facile...

 

 

 

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Invité §Jac801zG

Aujourd’hui je me suis attelée aux épissures sur drisses, ça parait facile dans les videos que j’ai consulté, la réalité est toute autre, il m’a fallu une heure pour faire celle ci dessous:

 

 

 

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La deuxième a été plus rapide mais pas plus facile...

 

 

 

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Bravo c'est du beau travail et pas facile

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Hello

Au poil les épissures, je viens d’en faire 4, à la quatrième ça va mieux quand même!

Sur la pompe à eau, j’ai remplacé les boulons par des boulons moletés. Plus besoin de clé ou tournevis, pratique.

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Nickel la visserie de ta pompe a eau de mer ??

Lors du prochain changement du rotor, je remplacerai également la plaque avant de la pompe, elle est parqué par le rotor.

 

 

Autre sujet, les matelas dans nos bateaux, bien dormir c'est important.

Je compte remplacer les matelas des couchettes, c'est trouvé ce fabricant:

 

https://www.matelas-bateau.com [...] -personnes

 

Quelqu'un d'entre vous a déjà remplacé son matelas ?, une adresse peut être pour un produit de haut de gamme ?

 

 

D'avance Merci,

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Invité runaway13

Bonjour Constance, j'ai changé la mousse de la cabine avant l'an dernier.

Achat via le site Morel Mousse . 200X140X10. HR 35KG

Le tout pour 160 euros

Après environ 3 mois d'utilisation tout reste bien confortable/

Amicalement .

Patrice 

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Le 20/11/2020 à 10:53, Invité runaway13 a dit :

Bonjour Constance, j'ai changé la mousse de la cabine avant l'an dernier.

Achat via le site Morel Mousse . 200X140X10. HR 35KG

Le tout pour 160 euros

Après environ 3 mois d'utilisation tout reste bien confortable/

Amicalement .

Patrice 

Merci Patrice pour cette information, je vais exploiter cette filière.

Ton matelas est-il aussi une deux parties ?

 

Constance

 

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Bonjour à tous, 

 

Nous venons d'acheter un Dufour 365GL de déc. 2006. Je viens de lire vos échanges au sujet du bateau: merci beaucoup, c'est une mine d'or pour nous qui débutons. 

 

Nous allons vivre à bord et allons adapter qq points pour le rendre + confortable: 

- un bouton on/off pour la pompe de douche et pas un bouton qu'il faut maintenir enfoncé ( parfois c'est long ... ! ) 

- je vais essayer de raccorder une petite clim réversible portable, qui fait aussi déshumidificateur, aux gaines qui distribuent le chauffage dans les cabines. Le but est d'avoir un super confort thermique / humidité à bord.

- une nouvelle serrure. Nous avons cassé la serrure mobella d'origine et je me demande si c'est ce qu'il y a de mieux ou si vous connaissez une meilleure solution ? 

 

Dans tous les cas je prendrais des photos et je vous montrerai notre boulot :) . 

 

Nous vous souhaitons une bonne journée et une excellente nouvelle année. 

Carmen et Pierre, à La Rochelle. 

 

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Modifié par Pierro Large
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Hello Carmen et Pierre, meilleurs voeux pour cette nouvelle année, soyez les bienvenus sur ce forum, vous êtes ici chez vous.

Comme vous avez pu le lire, ce forum est dédié exclusivement aux propriétaires de DUFOUR 365GL, c'est lieu d'échange et de partage ou chacun amène ses bonnes idées pour améliorer nos bateau,

N'hésitez pas a publier quelques photos de votre bateau et des améliorations apportées...

 

 

Amicalement,

et félicitation pour cette acquisition, 

Constance

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Bonsoir Carmen et Pierre, 

bienvenue sur ce forum et bonne année ( on croise les doigts!!) .

Mon 365 est de la même année 2006 janvier, acheté neuf, j’en suis toujours satisfait.

la serrure Southco est fragile, ci dessous 2 liens chez Sailtec, même serrure que sur les bavaria, mais en épaisseur de panneau 12mm (Bavaria est en 10mm)

2 modèles l’origine à 66€ ou en inox plus costaud  à 181€, mais à vérifier car il me semble que les cotes  soient légèrement différentes

Bravo pour cet achat

cordialement

Hervé

 

https://www.sailtec.de/products-shop/categories/bavaria-spare-parts/hinges-locks-latches/5114.html

https://www.sailtec.de/products-shop/categories/bavaria-spare-parts/hinges-locks-latches/mg-star-sailor-schloss.html

https://www.sailtec.de/products-shop/categories/bavaria-spare-parts/hinges-locks-latches/mg-star-sailor-schloss.html?file=files/CONTENT/Dokumente/Produkt-Datenblaetter/Southco/Schiebetuerschloesser/sailtec_southco_mg_secure_star_sailor_datenblatt.pdf

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Bonjour,

 

Mon moteur Volvo D1 30 refroidit très mal. Au démarrage , l'eau qui a coulé était très jaune après  mois d'inactivité Maintenant ça coule très peu J'ai vérifié la pompe, tout a l'air normal Je pense que c'est après, peut-être au niveau de l'échangeur. Je n'ose pas le démonter. Quelqu'un l'a-t-il déjà fait? Y a-t-il des tutos?? Merci. Je me trouve actuellement aux Canaries à Las Palmas que je commence à bien connaître. Si quelqu'un veut des tuyaux, je peux donner quelques conseils.

 

Merci

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(modifié)

Hello JF

J'espere que tu vas bien, 

Coté refroidissement, voici les éléments à vérifier:

- Vérifier et nettoyer le conduit dans le saildrive. Pour ce faire il faut déconnecter la durite avant le filtre d'eau de mer et y brancher le tuyau d'arrosage pour créer un flux d'eau douce du moteur vers le saildrive. Puis, à l'aide d'un file de fer assez rigide, à travers le trou qui se trouve verticalement sous le saildrive, gratter les coquillages à l'intérieur du saildrive (à faire régulièrement)

- Vérifier que le filter d'eau de mer soit propre ainsi que tous les durites.

- Vérifier la turbine de la pompe à eau de mer, la remplacer si endomagée

- Vérifier le couvercle de la pompe à eau de mer s'il est marqué par la turbine. Si c'est le cas, il faut le remplacer.

- Vérifier l'échangeur thermique si obstruction des macaronis (voir photos)

- Vérifier le coude d'échappement si la calamine de bouche pas le passage de l'eau dans la double cloison

- Vérifier la tension de la courroie

 

Voir première page du forum pour les photos:  

 

 

 

 

Modifié par ConstanceD
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Merci beaucoup Constance, nous allons bien. Ici il fait beau et un peu plus de liberté qu'en France.

Le bateau a été sorti de l'eau pour l'antifouling et j'ai nettoyé les trous du saildrive. Par contre après la vanne de prise d'eau, le tuyau va directement à la pompe, je ne vois pas de filtre à eau de mer. Après la pompe, ça va vers un truc en plastique gris, puis vers l'échangeur. Les tuyaux sont transparents mais on ne voit pas l'eau passer.

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Bonjour, 

Donc cela peut venir du faisceau de l’échangeur ou du coude d’echappement, et de la pompe eau de mer.

pour démonter l’échangeur rien de difficile, voir le forum Cara dédié au Volvo D1 30 ci dessous, pour la procédure. Pour le coude 1 écrou difficile, il faut arriver à passer la clé.

fermer la vanne eau de mer

attention les deux embouts de l’échangeur fixés par des Hexacaves sont en plastique. 4 joints toriques pour l’étanchéité 

Pour démonter le coude caoutchouc sur le coude d’échappement, il faut desserrer les 4 écrous du dit coude d’échappement sinon tu risque de d’endommager le coude caoutchouc . En même temps du verras, une fois le coude démonté , si l’entrée de l’eau sur le coude d’échappement n’est pas obstrué par la corrosion.

Ce coude est en fonte et se corrode et s’obstrue à la longue. J’ai eu le pb, remplacé par un coude inox, quel âge a t il?
pour nettoyer le faisceau et déboucher les tuyaux les baguettes à brochette en bois sont pratiques et on ne risque pas d’abîmer les tuyaux du faisceau.

vérifier la roue à aube de la pompe

Installer un filtre eau de mer, il n’existe pas à l’origine.


voir ci dessus post du 5 et 17 , 24 mars 2017

Bon courage

Cordialement

Hervé 👍🔧🛠

 

 

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Le truc gris est un siphon déconnecteur ( pour éviter le phénomène de siphon)

sinon si l’eau ne circule pas , si ça ne sort pas d’un côté, ça ne peut pas rentrer de l’autre , si la pompe est ok c.est bouché.

 

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Hello JF

Tu peux brancher le tuyau d'arrosage directement sur la vanne sur le saildrive. 

Attention, si le bateau est à flot il faut fermer la vanne pour le branchement du tuyau. En y injectant de l'eau tu purges les debris de coquillage que tu grattes dans le saildrive.

 

 

 

 

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Invité ConstanceD;Cava62

Bonjour,

 

Merci à vous deux.

Je me suis lancé, et j'ai démonté l'échangeur. En fait, j'ai sorti une tonne de coquillages qui obstruaient son entrée. Faut quand même faire gaffe les vis sont collées et ne demandent qu'à casser, ou à foirer. Maintenant tout est nickel, et je vais pouvoir aller me balader au soleil, en short, chapeau et lunettes. Il a quand même fallu que j'ouvre la vanne pour que ça coule normalement. (J'avais oublié et c'est pas le rhum).

En touts cas merci encore, c'est super de pouvoir compter sur des amis. Je pense qu'un filtre serait utile je m'y colle quand je peux.

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Il y a 1 heure, Invité ConstanceD;Cava62 a dit :

Bonjour,

 

Merci à vous deux.

Je me suis lancé, et j'ai démonté l'échangeur. En fait, j'ai sorti une tonne de coquillages qui obstruaient son entrée. Faut quand même faire gaffe les vis sont collées et ne demandent qu'à casser, ou à foirer. Maintenant tout est nickel, et je vais pouvoir aller me balader au soleil, en short, chapeau et lunettes. Il a quand même fallu que j'ouvre la vanne pour que ça coule normalement. (J'avais oublié et c'est pas le rhum).

En touts cas merci encore, c'est super de pouvoir compter sur des amis. Je pense qu'un filtre serait utile je m'y colle quand je peux.

 

 

Il y a un topic filtre eau de mer dans ce file de discussion, on montre ou et comment installer ce filtre.

 

 

 

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Le 21/10/2020 à 00:22, ConstanceD a dit :

Nickel la visserie de ta pompe a eau de mer ??

Lors du prochain changement du rotor, je remplacerai également la plaque avant de la pompe, elle est parqué par le rotor.

 

 

Autre sujet, les matelas dans nos bateaux, bien dormir c'est important.

Je compte remplacer les matelas des couchettes, c'est trouvé ce fabricant:

 

https://www.matelas-bateau.com [...] -personnes

 

Quelqu'un d'entre vous a déjà remplacé son matelas ?, une adresse peut être pour un produit de haut de gamme ?

 

 

D'avance Merci,

Bonjour Constance

j’ai trouvé aussi ce site, mais je ne l.ai pas expérimenté.

 

https://moussesurmesure.com

 

amicalement

hervé

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(modifié)

Un petit retour sur les batteries de service

 

Comme vous le savez, l'espace dédié aux batteries de service est assez restreint, et n'autorise que de deux batteries de service, voir trois après un réaménagement de l'espace. En ce qui me concerne, j'ai installé deux batteries GEL de 110 ampères (deep cycle) que je peux décharger jusqu'à 80% contrairement au batteries au plomb de démarrage qui ne supportent qu'une décharge de 20%. Je suis donc passée de 40 ampères à ma disposition avec mes vieilles batteries au plomb à 176 ampères  avec mes nouvelles batteries GEL.

 

Je viens de trouver des batterie au lithium de 280 ampères dont leur encombrement est inférieur à mes batteries GEL. Elles se compose de 4 batteries de 3,2 volts, soit 12,8 volts et 280 ampères. Cela autorise l'installation de deux packs de 4 batteries, soit 560 ampères disponibles:

 

Le prix indiqué est pour deux packs, soit huit batterie directement de chine:

 

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Leur spécifications:

 

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Comme indiqué, un pack de 4 batteries fait 28 cm de long, 17,5 cm de large, et 21 cm de haut

 

Un américain a fait un test de capacité et de décharge, elles tiennent leur promesses (c'est en anglais):

 

 

 

Le Battery Management System (BMS) montré dans la vidéo:

 

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Amicalement,

Constance

Modifié par ConstanceD
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Hello, 

Les vannes Randex sont arrivées, belle fabrication, je change les 6. La 2 pouces « holding  tank » est un peu plus imposante que celle d’ origine qui est en bronze ? ou  laiton? .

le coude est un FF avec un mamelon MM, car les filetages Mâles sont coniques sur les coudes bronze et cela ne convient pas pour les assembler sur les vannes PPG, risque de détériorer le filetage F de la vanne au serrage.Coût global pour 6 vannes ~490€.

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montage au Sika 291i. et loctite 55 pour les liaisons PPG, bronze.

amicalement

Hervé

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Hello Constance,

Déjà je ne sais pas en quelle matière sont celles installées par Dufour, pas de réponse du SAV, mais bon c’est habituel. En métal le mieux c’est le bronze mais ça coûte un bras et c’est du bronze de quelle origine? Et à condition de tout avoir en bronze, idem pour l’inoxydable.Le laiton est le plus sensible à la corrosion. Peu de retour sur l’inoxydable.

Dommage je n’ai pas trouvé de coude 45 MF en PPG, sinon tout serait en PPG. 

ci dessous photos avec l’état des vannes actuelles, en plus les vannes wC et holding tank sont très dures bien que maniées une fois par mois au moins et graissées au carénage, plus les retours de bateaux équipés.

randex pas de pb de corrosion fabriqué en France, et agréé Veritas, matériaux utilisé aussi par True design NZ mais plus cher . 
bonne journée

🔧🌊

Hervé
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Invité §Jac801zG

Oui c'est dommage de ne pas tout faire en composite

ma vanne WC j'ai mis un coude à 90 degré et ça ne gêne pas .

 je suis en réflexion pour les autres

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Invité §Jac801zG
Il y a 3 heures, Jacky 50 a dit :

Oui c'est dommage de ne pas tout faire en composite

ma vanne WC j'ai mis un coude à 90 degré et ça ne gêne pas .

 je suis en réflexion pour les autres

 

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J'ai encore les vannes d'origine sur mon canot.

Au carénage, je rince bien les toilettes à l'eau douce, puis je met 5L de vinaigre blanc dans les toilettes, je pompe pour évacuer l'eau jusqu'à ce que le vinaigre  sort. Je ferme la vanne, je pompe, la pompe devient dure, je laisse reposer un ou deux jours, puis j'ouvre la vanne et je rince les toilettes a l'eau douce chaude. Puis je prends une bouteille en plastique je met 1/2 verre d'huile d'olive et je complète aux 3/4 avec de l'eau chaude. J'agite la bouteille pour mélanger, puis je verse le contenu dans les toilettes et je pompe, j'actionne la valve plusieurs fois en rajoutant de l'eau dans la cuvette. Ma vanne fonctionne sans grande friction... Je lubrifie toutes les vannes avec ce mélange de d'huile d'olive et eau chaude après un nettoyage au vinaigre blanc. 

(Toutes les autres huiles sont à proscrire, tout comme la WD40)

 

En route, quand la pompe va un peu dur, un dé à coudre d'huile d'olive dans les toilettes, hop ça va tout tout seul...

 

 

Amicalement

Constance

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