Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Forum-Bateau.com

1er forum d'entraide et de conseils dédié aux passionnés de bateaux.

Besoin de conseils sur l'entretien de votre bateau? Vous avez une passion nautique? Echangez avec les membres de la communauté du forum.

  
Liste des forums
/
FORUM Bateau
/
Voiliers - Par marque
/
Dufour
/

Mon Dufour 365 Grand Large

 

6 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  2  3  4  5  6  7  8
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Mon Dufour 365 Grand Large

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
  1. config
constanced
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/10/2015 à 17:15:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Hello tout le monde [:cacaouete_bleue:6]

En ce qui concerne les oreilles de rinçage, je n'avais pas trouvé celles qui iraient sur le s/d de mon Volvo sur mon voilier. Je rince le moteur à l'aide d'un petit étai de maçon et d'un bac IKEA modifier pour recevoir un embout Gardena ce qui facilite la vidange de celui-ci une fois l’opération de rinçage terminée.


aaVoir l'image en grand0 vote


22Voir l'image en grand0 vote


1-11-1Voir l'image en grand0 vote



33Voir l'image en grand0 vote
Message cité 1 fois
Message édité par ConstanceD le 12/03/2016 à 12:52:25
Sujets relatif
  1. config
constanced
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/01/2016 à 21:18:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je suis passée aux choses sérieuses, l'hivernage et le service de mon bateau

Une étape que j'ai jugé importantes était de jeter un oeil dans le circuit de refroidissement du moteur, et plus précisément l'échangeur thermique et le coude au bout du collecteur d’échappement, et là la surprise [:​a3quattros​-line:6&#9​3;

je pense que les photos parlent d'elles même



4Voir l'image en grand0 vote


66Voir l'image en grand0 vote


88Voir l'image en grand0 vote





Le coude est totalement encrassé, je vais tenter de le sabler pour évaluer son état, et le garder comme une pièce de rechange s'il n'est pas trop profondément corrodé



99Voir l'image en grand0 vote


1010Voir l'image en grand0 vote





le corps de l’échangeur thermique présente des trace de corrosion sur le plan de joint ce qui pourrait entrainer une fuite et un échange entre l'eau de mer et le liquide de refroidissement. il n'est donc pas à exclure le remplacement du collecteur/échangeur dans sa totalité (Les traces blanches visible sur la première photo ci-dessus semblent confirmer mes craintes)



11-111-1Voir l'image en grand0 vote



Après un premier nettoyage l’échangeur thermique se présente bien



11Voir l'image en grand0 vote


22Voir l'image en grand0 vote
33Voir l'image en grand0 vote



Quand au coude, il sera remplacé par un coude en acier inoxydable


0004682




[:unvacancier:17]

erwan335
  1. Posté le 10/01/2016 à 14:53:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ConstanceD a écrit :

Hello tout le monde [:cacaouete_bleue:6]

En ce qui concerne les oreilles de rinçage, je n'avais pas trouvé celles qui iraient sur le s/d de mon Volvo sur mon voilier. Je rince le moteur à l'aide d'un petit étai de maçon et d'un bac IKEA modifier pour recevoir un embout Gardena ce qui facilite la vidange de celui-ci une fois l’opération de rinçage terminée.


http://clu​b.caradisi​ac.com/con​stanced/ba​teau-95004​/photo/a-5​636890.htm​l


http://clu​b.caradisi​ac.com/con​stanced/ba​teau-95004​/photo/2-5​636892.htm​l


http://clu​b.caradisi​ac.com/con​stanced/ba​teau-95004​/photo/1-1​-5636893.h​tml



http://clu​b.caradisi​ac.com/con​stanced/ba​teau-95004​/photo/3-5​636891.htm​l
Afficher plus
Afficher moins

Publicité

  1. config
constanced
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/02/2016 à 21:00:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je suis passée à la phase remontage et service de mon D1-30B

En ce qui concerne la corrosion coté collecteur (voir photo ci-dessus), j'ai décidé de ne rien faire pour le moment, mais de garder un oeil dessus, et à la moindre fuiter d'antigel, je le remplace. Aucun risque de retrouver de l'eau de mer dans l'antigel, les couvercles avant et arrière sont en plastic, et le corps de l’échangeur est en cuivre.

Je me suis heurtée à deux petits problèmes au montage du coude échappement en inox.
1) j'ai du agrandir 2 des 4 trous pour le montage, pas assez de jeu entre les trous et les goujons, ça coinçait un peu
2) L'angle du coude est légèrement différent que celui du coude d'origine, j'ai du remplacé le flexible d’échappement pour un qui fait 5 cm de plus dans sa longueur


Avec le vieux flexible

55Voir l'image en grand0 vote



avec le nouveau flexible

77Voir l'image en grand0 vote


Remplacement de la turbine de la pompe eau de mer

Nettoyage du vase d’expansion à l'acide phosphorique pour enlever la rouille, et remplacement de du liquide de refroidissement


Le vase avant nettoyage

11Voir l'image en grand0 vote



Le même vase après nettoyage à l'acide

22Voir l'image en grand0 vote



Puis vidange et replacement de l'huile et filtre à huile

66Voir l'image en grand0 vote



Remplacement des filtres à gasoil et nettoyage des la cuve de décantation

Et essai moteur durant 20 minutes, la pompe débite bien


88Voir l'image en grand0 vote


et au final contrôle des niveaux, et contrôle d'étanchéité



Voilà, reste plus qu'a monter l’hélice et mettre le bateau à l'eau [:zrozir29:19]
Message édité par ConstanceD le 16/02/2016 à 21:08:45
Cuore rosso
  1. homepage
  2. config
rossocorsa300
  1. Posté le 21/02/2016 à 13:52:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Beau boulot comme d'hab' :sol:


---------------
[:ttmaxouille:6] Le bonheur c'est un voyage , pas une destination [:ttmaxouille:2]
Publicité

  1. config
constanced
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/02/2016 à 18:48:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Hello Stéphane,

J’espère que tu vas bien,

Comme tu peux le voir, je m'intéresser au diesel, ça change un peu des petites italiennes :)

Cuore rosso
  1. homepage
  2. config
rossocorsa300
  1. Posté le 23/02/2016 à 06:57:07  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour Constance

Ça va, oui ça te change du V8 mais tu mets toujours autant de cœur à l'ouvrage pour maintenir en parfait état tes mécaniques.

Bonnes sorties en mer !!!


---------------
[:ttmaxouille:6] Le bonheur c'est un voyage , pas une destination [:ttmaxouille:2]
  1. config
constanced
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/02/2016 à 21:09:03  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Une grande partie technique étant faite, il ne faut pas négliger la partie administrative du bateau. A cet égare j'ai élaboré une fiche de contrôle qui me permet de garder un œil sur l'entretien de mon bateau.
Il reste quelques points à renseigner...


Entretien bateauEntretien bateauVoir l'image en grand0 vote
Message édité par ConstanceD le 23/02/2016 à 21:11:28
Cuore rosso
  1. homepage
  2. config
rossocorsa300
  1. Posté le 23/02/2016 à 21:15:53  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Une expertise est une obligation légale ? C'est pour la sécurité ou comme une auto de collection pour réactualiser sa valeur ?

Tu ne t'es pas trompée sur la date limite pour l'expertise (2021 ?)


---------------
[:ttmaxouille:6] Le bonheur c'est un voyage , pas une destination [:ttmaxouille:2]
  1. config
constanced
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/02/2016 à 21:22:04  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Hello Stéphane,


Pour l'expertise (orientée valeur du bateau), c'est une clause de l'assurance, elle est bien à faire en septembre 2021, tout comme le gréement par un professionnel tous les deux ans.



[:koufra206]

Cuore rosso
  1. homepage
  2. config
rossocorsa300
  1. Posté le 23/02/2016 à 21:30:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ah ok car comme tu as indiqué qu'elle a été faite en 2006 et que la périodicité était de 5 ans je pensais à un erreur de date.

Ca a l'air très contraignant toutes ces clauses !


---------------
[:ttmaxouille:6] Le bonheur c'est un voyage , pas une destination [:ttmaxouille:2]
  1. config
constanced
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/02/2016 à 21:42:03  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La première tombe à 15 ans puis tous les 5

Cuore rosso
  1. homepage
  2. config
rossocorsa300
  1. Posté le 23/02/2016 à 22:53:54  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour l'explication, tout est clair !


---------------
[:ttmaxouille:6] Le bonheur c'est un voyage , pas une destination [:ttmaxouille:2]
Publicité

  1. config
constanced
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/02/2016 à 06:25:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Date de la ré-certification du radeau de survie va être corrigé dès que le nouveau Tranocén TSO 9650-1 arrive, il est commandé, c'est à faire tous les 3 ans.

Il est à l’extérieur


mon bateaumon bateauVoir l'image en grand0 vote


Pour l'intérieur j'ai fait un plaquette avec pictogrammes


IMG_4197IMG_4197Voir l'image en grand0 vote


IMG_4198IMG_4198Voir l'image en grand0 vote


L'ancien propriétaire avait mis les extincteurs en évidence, je vais repositionner celui prés de l'entré sous une marche de l'escalier
Message cité 1 fois
Message édité par ConstanceD le 24/02/2016 à 13:10:05
  1. config
constanced
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/03/2016 à 17:08:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Mon nouveau radeau de survie ''Hauturier Transocean'' ainsi que la balise de détresses personnel PLB1 sont arrivés.


PLB1PLB1Voir l'image en grand0 vote


Battery life timeBattery life timeVoir l'image en grand0 vote



Ma fiche de contrôle à été mise à jour



ctrctrVoir l'image en grand0 vote

Ce weekend je devrais recevoir ma nouvelle hélice, j'ai hâte de l'avoir


et dans une semaine, si tout va bien, mise à flot pour deux semaines d'aventure.....



[:koufra206]
Message édité par ConstanceD le 12/03/2016 à 13:35:26
  1. config
constanced
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/03/2016 à 12:15:06  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Etape suivante:


La déclaration auprès du Registre Français des Balises de Détresse COSPAS/SARSAT à été effectué en ligne, ainsi que la demande de mise à jour de ma licence de stations de navire à l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR). Bah oui, si vous naviguez sous pavillon français c'est une obligation de déclaration.

La licence est gratuite et est renouvelé automatiquement chaque année. Les équipement soumis à la licence de station de bord sont tous ceux qui émettent des ondes électromagnétiques comme:

- VHF fixe
- VHF portable (chacune)
- Radar
- Transpondeur AIS
- TX HF (BLU)
- Balise de détresse
- Satcom


Cette petite balise de détresse vient en complément à la balise du bateau


Balise de déresseBalise de déresseVoir l'image en grand0 vote




Concernant l'AIS, vous pouvez suivre en temps réel tous les navire près des cotes sur votre ordinateur:
https://www.marinetraffic.com/​fr/


Concernant la pavillon national, il est régi principalement par l'article 217 du Code des Douanes, quelques informations utiles à lire et à télécharger ici:

http://www.snpln.fr/wp-content [...] ILLONS.pdf




Voila en ce qui un des cotés administratif



[:zrozir29:19]
Message édité par ConstanceD le 12/03/2016 à 15:33:18
  1. config
constanced
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/03/2016 à 13:20:54  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ma nouvelle hélice vient d'arriver :p
Elle sera installée juste avant la mise à flot

Ça change de l’ancienne, une hélice en aluminium fixe. La nouvelle est pliable, elle se replie en navigation lorsque le moteur est à l’arrêt


Hélice 2Hélice 2Voir l'image en grand0 vote


Hélice 1Hélice 1Voir l'image en grand0 vote


l'ancienne hélice


aaVoir l'image en grand0 vote



[:koufra206]

  1. config
constanced
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/03/2016 à 22:54:03  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai trouvé une âme sœur

je ne suis pas la seule à a bricoler son bateau [:berni51:2]

  1. config
constanced
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 15/04/2016 à 15:37:44  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
De retour après près de 3 semaines à bord et en mer

Bateau de retour au sec, moteur rincé à l'eau douce, aucune fuite constaté au niveau du collecteur/échangeur thermique.

Coté Hélice, c'est fantastique ! Au ralentis le bateau est un peu plus rapide, et quand je passe au neutre, il cours sur son erre très loin, plus rien ne semble le freiner. En route à 2000 T/min je suis à peu près de 6 nds. En machine arrière, là plus rien n'est évident, va falloir s'entrainer dur :??:




J'ai réviser toutes les winches, elles en avaient grandement besoin. Après un bon nettoyage au gasoil et Scotch-Brite, puis un bon graissage et remontage;



321321Voir l'image en grand0 vote


322322Voir l'image en grand0 vote


323323Voir l'image en grand0 vote



J'en ai également profiter pour installer un GPS au niveau de la barre, j'avais tout préparé en avance chez moi, il ne restait plus qu'à le mettre en place et de le connecter... et ça marche [:berni51:2]


ddVoir l'image en grand0 vote
.......déjà plus de 276 mile parcourus depuis installation [:koufra206]





voilà pour le moment

[:tititeuf82]

Cuore rosso
  1. homepage
  2. config
rossocorsa300
  1. Posté le 15/04/2016 à 16:57:55  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
[:audio45:1]


---------------
[:ttmaxouille:6] Le bonheur c'est un voyage , pas une destination [:ttmaxouille:2]
  1. config
constanced
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/04/2016 à 00:02:33  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Une petite vidéo pour Rossocorsa300 avant de faire dodo [:cacaouete_bleue:6]

En début de semaine dernière au large de Marseille.......


Message édité par ConstanceD le 16/04/2016 à 00:07:53
malastreg
  1. Posté le 28/04/2016 à 06:37:46  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour Constance,

un petit rappel quant à la lettre de désignation du D1-30 (A à F apparemment).
Que désigne-t-elle ? Est-ce fonction de la date de construction du moteur.

Sur mon moteur j'ai sur la plaque D1-30 simplement. Est ce un D1-30a ou tout simplement un D1-30 ?
Evidemment sur la page d'identification de Volvo mon numéro de série est inconnu...

Volvo ID

Est-ce important pour les pièces de rechange ?

En vous remerciant
Bonne journée
Pascalvolvod130Voir l'image en grand0 vote

  1. config
constanced
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/04/2016 à 18:58:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Hello Pascal,


Tu me pose une colle :??:
En principe la lettre désigne une évolution du model, je pense quelle liée à l'évolution des équipements de navigation tels que les mfd (multifution diplay) qui permettent d'y connecter une multitude d'informations moteur. A cet effet, les capteurs ont évolue,

Un exemple;
le carter du volant moteur, item 34, on vois clairement la différence entre les D1-30/D1-30B et le D1-30F qui est du à un capteur de vitesse d'un diamètre de 24 mm ou 20 mm


D1-30BD1-30BVoir l'image en grand0 vote


D1-30FD1-30FVoir l'image en grand0 vote




Il est important de commander les pièces qui correspondent à ton moteur, D1-30.




++++++++++++++++++++++++++++++​++++++++++++++++++++++++++++++​+++++++++++++



Suite à ton mail concernant l'accessibilité des filtre a carburant sur le Dufour 365GL, je procède de manière suivante:

Après avoir coupé les batteries, fermer l'arrivé de carburant avec la vanne sur le réservoir, je pose une feuille de plastique sous le filtre à carburant coté moteur, dans lequel je ragoute quelqu chiffons comme buvard.
puis je retire le raccord banjo sur l’arrière du filtre, afin d'acceder plus facilitent au filtre pour le dévisser, voir photo ci-dessous


IMG_3423 - Galerie de photos Windows Live_2016-04-28_18-22-53IMG_3423 - Galerie de photos Windows Live_2016-04-28_18-22-53Voir l'image en grand0 vote



Il faudra remplacer les deux joins en aluminium, item 9, au remontage



fuel filtrefuel filtreVoir l'image en grand0 vote




Concernant le filtre de décantation, j’utilise une bouteille d'eau de 5L coupée en deux comme bac, c'est très souple et facile à placer sous le filtre.
Pour vider ce bac de fortune, j'utilise la pompe à main qui me sert à faire la vidange d'huile avant de retirer le bac.



hhhhVoir l'image en grand0 vote


Voilà :)
Message édité par ConstanceD le 28/04/2016 à 19:04:56
malastreg
  1. Posté le 30/04/2016 à 07:00:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci Constance pour ces explications toujours limpides.


 :) :) :)

Bon weekend
Pascal

  1. config
constanced
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/04/2016 à 16:00:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Petit souci de réservoir d'eau, cabine avant


Il y a un peu plus d'un an, après avoir essuyée un coup de tabac, j'ai trouvé de l'eau douce sous le plancher.
Après quelques investigations j'ai trouvé l'origine de la fuite, le bouchon du réservoir avant avait éclaté

Une' fissure sur les 3/4 du pourtour




66Voir l'image en grand0 vote


55Voir l'image en grand0 vote


Le fabricant du réservoir est l'Océane des Plastiques, mais impossible de commander chez eux, ils sont sous contrat avec Dufour, il faut passer par Dufour, ma là..... (sans commentaire). J'ai frappé a toutes les portes, mais en vain. C'est finalement le vendeur chez Accastillage Diffusion à Port Saint-Louis du Rhône qui à su répondre à ma requête. Et dix jours plus tard, comme promis, le bouchon était dans ma boite aux lettres.
Encore MERCI à ce vendeur qui s'est décarcassé pour me le dépanner :jap:

Pourquoi ce bouchon a t il éclaté ?
A mon avis c'est du au remplissage. Si le réservoir est rempli à fond, et qui ne reste plus de poche d'air pour faire tampon, le choc des vagues va créer une surpression un court instant qui n'a pas le temps de s'évacuer par le petit drain du trop plein. Le bouchon alors cède, voir le réservoir se déchire.


Une inspection du réservoir avait également révélé que celui-ci n'est plus fixé au bateau.
Le réservoir était sensé être fixé à l'aide d'une cale en bois légèrement conique, d'un tirant en acier inox qui est crocheté à la coque du bateau sous le réservoir, et maintenu à l'aide d'un écrou et rondelle, comme on peut le voir sur la photo ci-dessus sur le réservoir arrière



11Voir l'image en grand0 vote



Dans la cabine avant rien ne se démonte, il y a deux trappes de visite pour accéder au réservoir, la cale et le tirant en question se trouvent entre les deux trappes



33Voir l'image en grand0 vote


J'ai récupéré la cale en bois et le tirant. L'écrou sur le tirant était un écrou non freiné, et la cale en bois a une encoche d'un coté qui rend le montage possible une fois les meubles installés dans le bateau

Je n'ai pas pu prendre de photos de la cale en question avec l'encoche, c'est pourquoi je la matérialise en jaune


2-12-1Voir l'image en grand0 vote



J'ai modifier le système en y ajoutant une petite plaquette de contreplaqué avec un trou au centre, elle prend appui sur le réservoir pour éviter que le tirant ne puisse riper et la cale tomber dans le trou, c'est précisément ce qui s'était passé



22Voir l'image en grand0 vote


Puis au montage j'ai mis écrou + contre écrou pour sécuriser, car les vibrations d'un diesel sont destructrices

Il y a peu de place pour les mains



44Voir l'image en grand0 vote


Suite à cela j'ai vérifié le réservoir arrière (ci-dessus la 3ème photos)
et le réservoir de carburant


77Voir l'image en grand0 vote

Depuis là, je ne rempli plus le réservoir avant entièrement. Quand il est plein, je fais couler environ 5L, voir un peu plus



J'ai également constaté que les vibrations du moteur avaient eu raison du serrage des écrous des cosses des coupes-circuit batterie moteur et batteries de service. Les écrous là également étaient desserrés, et encore une fois des écrous non freinés, de quoi foutre le feu au bateau si un cable tombait sur le moteur.... [:cyriake]

j'ai remplacé ces écrous (4) par des écrous nylstop et isolé les contacts pour éviter tout accident lors de manipulations d'outils dans le compartiment moteur.



[:zrozir29:19]
p.s. La maintenance doit toujours avoir un caractère préventif
Message édité par ConstanceD le 30/04/2016 à 16:07:44
malastreg
  1. Posté le 02/05/2016 à 06:04:11  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour Constance,

je n'ai (apparemment) pas encore eu le problème du réservoir d'eau avant, mais j'y jetterai un œil ainsi qu'au boulons de batteries.

J'ai remplacé le parc de batterie de livraison par 1 batterie Optima de 75AH type BA852 plaques en spirales pour le moteur et le guindeauet 3 batteries Rolls AGM de 115AH type BX115 pour le service. J'ai aussi un contrôleur de batterie Victron BMV600S au niveau de la table à cartes et un convertisseur 220 dans le petit réduit sous le lit arrière.

P1000669Voir l'image en grand0 voteP1000256Voir l'image en grand0 vote

Le gros problème que j'ai eu c'est des entrées d'eau dans le carré : Lors de la dernière étape entre Madère et Port-Leucate, j'ai pu constaté sur un long bord babord amure des entrées d'eau de mer importantes lors du passage de vagues frappant le coté bâbord. Ceci, malgré la fermeture de la descente (glissière et verrière) et même après la pose d'une bâche sous la capote. En fait l'eau passait latéralement par le système de support de la glissière et pénétrait directement dans le bateau en ruisselant sur le toit du carré ou en aspergeant, par la gîte tribord, la table à carte et le panneau de commande. J'ai pu constater depuis des entrées d'eau plus fréquentes au port avec des flaques importantes présentes sur les marches. J'ai eu des dégâts au niveau de l'électronique de la TAC des boiseries de descente... J'ai dû harceler DUFOUR (SAV injoignable, lettres avec AR...) et finalement j'ai rencontré le patron du service commercial au Nautic (grâce à la Clinique du bateau à St Cyprien) à Paris qui m'a fait envoyé un technicien de la Rochelle qui en fait, a mis un joint autour du capot de roof par facilité...

IMG_1440Voir l'image en grand0 vote

Très bonne journée
Pascal



Message édité par Malastreg le 02/05/2016 à 06:07:02
  1. config
constanced
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/05/2016 à 19:59:46  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Hello Pascal

Merci pour ton retour d’expérience, impressionnant ton park de batteries, difficile de faire mieux :love:
En pleine charge eau et fuel, comment est le centrage statique ?
Le mien avec les batteries de base (2+1) à tendance à lever le nez, alors que je projette d'y faire installer un portique avec panneaux solaire (200W) ce qui ne va pas arranger les choses :??:



En ce qui concerne l'intrusion d'eau sous certaines condition, j'avais déjà remarqué quelques traces, certes mineurs, sur l'escalier, ca sous entends qu'il va falloir prendre les devants. Quel type de joint a t il mis ? un mastic silicone ou un joint en caoutchouc collé ?

Encore merci pour cette information
Bonne soirée
Constance

malastreg
  1. Posté le 03/05/2016 à 06:01:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour Constance,

pour le portic, j'y avais pensé, mais la lourdeur et peut-être l'esthétique m'ont freiné. Déjà que le bateau n'est pas des plus rapide par petit temps.

J'ai préféré augmenter le parc de batterie à un niveau correct. J'ai utilisé un temps un hydrogénérateur "en traîne (Aquagen 4) mais j'ai faillis pêcher avec un petit orc avant d'arriver à Madère...et donc je l'ai revendu.
Je compte installer un panneau solaire soit sur le roof devant la capote soit sur le bimini. J'ai réparti les charges et la statique du bateau est correcte. Il est vrai que ma cave à vin en bas de descente y est pour quelque chose !

cave-a-vinVoir l'image en grand0 vote

Pour mes entrées d'eau dans le carré je pense que soit le montage était défectueux soit il y a eu un défaut de conception. L'étanchéité avant les entrées d'eau s'est faite par la poussière formant une espèce d'étoupe qui a été nettoyé par les vagues. Le technicien m'a mis un mastic silicone qui a réglé le problème.
Très bonne journée
Pascal
Message édité par Malastreg le 03/05/2016 à 06:06:23
  1. config
constanced
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/05/2016 à 09:54:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Trop fort ta cave à vins
Je crains qu'à la gite ma cave déversé son contenu dans le carré, tu as trouvé la solution

Pour ce qui est de l'étanchéité du capot, je suis descendu dans le midi hier, profitant du pont ce WE

Effectivement l'eau peu pénétrer facilement à la gite si le capot est noyé on voit même le jour à travers
encore merci pour cette information


CCCCCCVoir l'image en grand0 vote


BBBBBBVoir l'image en grand0 vote


Bonne journée à toi aussi
[:cacaouete_bleue:6]
Message édité par ConstanceD le 04/05/2016 à 09:56:45
malastreg
  1. Posté le 11/05/2016 à 06:49:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour Constance,

une virée à Port Bou pour l'Ascension, ses plaisirs (1ère nav) et ses emmerdes...
Les anneaux du lazyjack sont cheap et bien sûr cuisent au soleil. L'an passé j'ai remplacé l'an dernier un anneau qui avait pété au dessus des barres de flèches à bâbord, cette année, c'est à tribord !

Donc à vérifier et à changer.
Bonne journée
Pascal

lazyjack_2lazyjack_2Voir l'image en grand0 votelazyjack_1Voir l'image en grand0 vote

  1. config
constanced
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/05/2016 à 22:38:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je suis épargnée pas ce souci, ma grande voile est sur enrouleur, mais cela ne me met pas à l'abri de problème, je touche du bois...



[:koufra206]

  1. config
constanced
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/05/2016 à 22:42:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Comme indiqué plus haut, j'ai remplacé ma survie Plastimo côtier 6 places par une survie Plastimo hauturier 6 place. Profitant des cette belle journée, j'ai percuté l'ancienne survie.

Les photos sont visible sur ce lien

J'ai percuté ma survie Plastimo cotier 6 places



[:koufra206]

  1. config
constanced
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/06/2016 à 17:39:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je me suis confectionné un kit de réparation de ma pompe à eau de mer, c'est le genre de truc quand ça tombe en panne loin de chez sois peut vous pourrir vos vacances...

J'ai commandée la quincaillerie, le kit turbine j'en ai toujours un en réserve sur le bateau



11Voir l'image en grand0 vote



Le tout emballé dans une sachet étanche (soudé)


22Voir l'image en grand0 vote


33Voir l'image en grand0 vote

J'aime avoir certaines pièces de rechange à bord



[:koufra206]

  1. config
constanced
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/07/2016 à 18:38:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Là, la coupe à débordé, j'aurais du le faire avant, car j'avais déjà eu la cas, les vannes de réservoir d'eau douce bloquées. Réservoir avant la vanne bloquée en position ouverte et le réservoir vide, réservoir arrière vanne fermée et réservoir plein, totalement bloquée

J'ai déposé les vannes, enfin, si on peut qualifier cette cake de vanne, plus bas de gamme que ca tu meurs


aaVoir l'image en grand0 vote

bbVoir l'image en grand0 vote


Installation de deux nouvelles vannes


ccVoir l'image en grand0 vote


ddVoir l'image en grand0 vote

Système testé, étanche



[:koufra206]

  1. config
constanced
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/07/2016 à 12:33:57  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Rinçage du moteur de l'annexe dans un seau. C'est l'avantage d'avoir un petit moteur :p



44Voir l'image en grand0 vote



Mise à terre du bateau et retour sur son ber
Dépose de l'hélice pour nettoyage et rinçage du moteur (voir premier post plus haut)

Nettoyage de l'hélice, après quatre semaines passées dans l'eau les premiers micro-organismes y ont élu domicile, des concrétions calcaire ont pris place, on dirait des vers,



55Voir l'image en grand0 vote


Après un passage d'acide chlorhydrique au pinceau, et un bon rinçage à leau claire tout est parti sans frotter,


66Voir l'image en grand0 vote

77Voir l'image en grand0 vote

Dernière étape, l'antifouling
Après un nettoyage e de la coque au Karcher et un léger ponçage, application de l’antifouling


11Voir l'image en grand0 vote


Bleu, assorti à l'auto


33Voir l'image en grand0 vote


[:koufra206]

Publicité

 Page :
1  2  3  4  5  6  7  8
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
j'ai crée une manivelle de winch 1
dufour gibsea 7
gp sea 33 2001 1
Avis sur Dufour 405... 2
avis sur Dufour 375 et concessionaires 7

Copyright © Car & Boat Media - Tous droits réservés

Notice légale

S'identifier

?


Vous devez saisir votre pseudo et votre mot de passe