Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
Le forum est en maintenance.

Vous ne pouvez pas publier de message durant cette opération.

Merci pour votre compréhension.
 

Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

qui a un hanse 342

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
luk08my
Invité
luk08my
  1. Posté le 26/10/2009 à 10:57:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
mon voilier part au lof que faire

Sujets relatif

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : qui a un hanse 342

neptune99
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès argent nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/10/2009 à 13:47:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:??: Je ne connais pas le Hanse 342 ... Mais à moins d'être un bateau très mal dessiné, les causes et remèdes sont toujours les mêmes !

Lorsqu'un voilier est "ardent" (qu'il part au lof) c'est

soit qu'il est surtoilé par vent frais, sa gite excessive déformant la carène liquide, le plan anti dérive et le safran étant moins efficaces. Réduire, ris dans la gd voile et tours de rouleaux dans le génois ...

Soit que ses voiles sont mal réglées ! dans ce cas le centre vélique est trop en arrière du centre de dérive, grand voile trop bordée par rapport au foc par exemple, ou creux des voiles mal réparti, ou voiles défoncées, ou quête du mat insuffisante ou inversée, bref il y a une foultitude de causes possibles mais on ne peut pas régler ça par internet. Faut voir sur le bateau, en situation.

Edit : lire et/ou ... En général, plusieurs facteurs s'additionnent pour un mauvais équilibre sous voiles.
Message édité par Neptune99 le 26/10/2009 à 15:10:39
Invité
uly40or
Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/09/2012 à 00:09:52  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Les Hanses sont sur-toilés en GV j ai un H 4OO peu de choses a ajouter au commentaires pro de Neptune 99 ? réduire ( banalité) carène planante originalité Hanse pas désagréable pour les amateurs de sensations mais font que c'est un bateau " physique" en équipage réduit pas très facile à manier mais vitesse au RV sauf le SAV ( voir art forum )

jeff912
  1. Posté le 31/08/2015 à 17:55:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

Mon expérience après 7 ans de H342 :


Je rajoute tardivement que le H342 est en effet un bateau assez sensible mais amusant en équipage réduit.
Il exige de réduire plus rapidement la GV, et donc impérativement de faire poser une 3° bande de ris.

Avant de prendre un 3° ris :
- par vent fort et allure portante : envisager d'affaler et de faire tirer le seul foc. Solution retenue dans le Cap Sicié (Méditerranée) après 3 départs au tas, pour une route poursuivie à 7,4 nœuds sous seul solent.
- penser à détendre la hale-bas : si la règle est de serrer le hale-bas par vent arrière, le desserrer permet ici de détendre la GV dans les survente, et de lâcher le surplus de pression. Cela avait été mon erreur dans le cas cité ci-dessus.

Pour installer le 3° ris sur le H342 : il n'y a plus assez de réas dans la bôme (côté vit-de mulet) pour un 3° ris automatique. Or s'il y a bien un moment où on voudrait ne pas aller au pied de mât, c'est dans le gros baston ! On a donc fait poser une 3° bande de ris chez un voilier, et on a fait passer les bosses du 3° ris dans la bôme en lieu et place du ris n°1.
Le ris n°1 est "semi-auto", car automatique à l'arrière (en bout de bôme, côté cockpit), mais manuel le long du guindant : pour ce faire, on a fixé une solide sangle + mousqueton au vit-de-mulet, dont la longueur est ajustée pour prendre l'anneau du 1° ris. C'est simple, rapide en manœuvre, surtout que le vent est alors encore praticable.

Publicité

 Page :
1

Aller à :