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Zodiac et pneumatiques

Comment stocker un moteur de zodiac ?


Invité §lil531kr

Messages recommandés

Invité §lil531kr

Bonsoir,

Je voudrais savoir quelle est la meilleure méthode pour stocker un moteur de bateau.

Peut-on le stocker à l'horizontal ou doit-il être à la vertical obligatoirement ?

Sur quel support peut-on le stocker ?

Le mettre sur un diable est-ce une bonne solution car de plus cela permet de le déplacer facilement ?

Merci.

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Alors stokage verticale c'est le mieux ;)

 

si c un 4T en le couchant tu risque d'avoir des fuite d'huile, un 2t pose pas de pb !

 

Moi je me suis bricollé un tréteaux comme support moteur, mais un diable ou tu rajoute un plaque pour le serrage des presse c'est nikel :jap:

 

http://www.locvim.com/html/maxi-photo/hors_bord.jpg

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Invité §lil531kr

Ton diable est vraiment impeccable.

Peux-tu me dire de quelle taille il est et en quoi il est ?

Merci.

 

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Invité §lil531kr

Je pense sortir de l'eau mon zodiac durant le mois d'août et le remettre à l'eau au mois de septembre.

Je pense donc le laver à l'eau et au savon comme cela est prescrit.

Pensez-vous que je désalle le moteur dans une bassine ?

Merci.

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Invité §lil531kr

Je vais donc désaller le moteur pour le mois d'août.

Faut-il que je fasse autre chose sur le moteur ?

Est-ce qu'il faut l'étouffer ou est-ce que je l'arrête normalement ?

Pour ce qui est du lavage, j'ai vu qu'il fallait le rincer et le laver au savon.

Du savon de Marseille avec une brosse convient-il ?

Dois-je faire autre chose ?

 

Merci.

 

PS: je compte le stocker durant le mois d'août et le resortir début septembre.

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Pour le moteur tu le fais tourner à l'eau douce, tu passe un coup de jet pour bien le dessalé exterieurement et c'est bon ! ;)

 

Pour le bateau, tu le rince, enleve le sable, avec de l'eau douce, et une éponge douce, pas de brosse dur cela pourai abimer le tissus ;) (moi j'utlise du produit vaisselle)

 

 

Tu le laisse bien secher, et tu le talc pour le plier :jap:

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Invité §lil531kr

Merci bien pour tous ces précieux conseils.

J'ai juste une question qui me travaile concernant le talc.

Dans le manuel fournie par Zodiac, il est inscrit que pour le montage du plancher, il faut mettre de la fécule de pomme de terre dans les cornières pour faciliter la mise en place des éléments du plancher et ATTENTION: JAMAIS DE TALC.

Comme tu l'indiques et comme il est souvent prescrit par ailleurs, il faut mettre du talc lors du pliage.

Peux-tu m'expliquer pourquoi au montage le talc est proscrit alors que pour le stockage il est recommandé ?

Merci.

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Invité §lil531kr

Merci bien pour tous ces précieux conseils.

J'ai juste une question qui me travaile concernant le talc.

Dans le manuel fournie par Zodiac, il est inscrit que pour le montage du plancher, il faut mettre de la fécule de pomme de terre dans les cornières pour faciliter la mise en place des éléments du plancher et ATTENTION: JAMAIS DE TALC.

Comme tu l'indiques et comme il est souvent prescrit par ailleurs, il faut mettre du talc lors du pliage.

Peux-tu m'expliquer pourquoi au montage le talc est proscrit alors que pour le stockage il est recommandé ?

Merci.

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Invité §lil531kr

Si tu sais de quel magasin viennent les diables je suis preneur car je n'en trouve pas de petits renforcés comme cela.

Merci.

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Invité §lil531kr

Aurais-tu la même photo mais vu de l'arrière du diable pour voir comment est fixée la plaque pour l serrage des presses ?

Je crois que j'en ai trouvé chez Leroy M.

Merci.

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Invité §lil531kr

Bonsoir,

As-tu une explication à mon interrogation entre la fécule de pomme de terre et le talc ?

Merci.

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Invité §lil531kr

Bonjour,

Comme prévu j'ai entreposé mon zodiac pendant 1 mois après l'avoir rincé pendant 1/2 heure au moins à l'eau douce.

Je vais le ressortir le we prochain.

Cependant, j'ai un soucis avec mon diable qui est trop étroit.

Bien que ce soit l'un modèle les plus gros de chez Casto, il ne rentre pas à fond.

Faut-il que je rajoute une pièce sur le diable ?

Si quelqu'un a une astuce.

Merci.

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Invité §lil531kr

Bonjour,

Auriez-vous une photo pour voir le montage ?

Mon problème est entre autre que mon diable est un peu trop étroit pour le passage du capot du moteur.

Cdlt.

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Invité §lil531kr

Bonjour,

Auriez-vous une photo pour voir le montage ?

Mon problème est entre autre que mon diable est un peu trop étroit pour le passage du capot du moteur.

Cdlt.

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Invité §med760Qu

Pour hiverner moteur c'est aussi pas mal a mettre un peu d huile 2temps dans les cylindres soit en enlevant filtre d'air et vaporisant pendant que moteur il tourne encore (pour moteurs 2 temps) jusqu'à l'étouffer, sinon il faut dévisser bougie, injecter un peu (2-3 cm3) dedans et utiliser démarreur pour faire 2-3 tours complets et "lubrifier" la surface des cylindres (valable aussi bien pour moteurs 2 et 4 temps). S'est aussi pas mal a enlever l'hélice, nettoyer et graisser l'arbre sur lequel est monté l'hélice.

Il existe aussi pas mal des sprays pour conservation externe et interne des moteurs hors bord (il chasse humidité etc...) Mais bon rinçage, protection des cylindres et graissage suffit largement pour hiverner moteur (il ne faut pas oublier changement d'huile d'embase et du moteur 4temps si c'est l'heure).

Il y'a tres bon tuto ici (je ne sis pas si on peux poste les liens vers autres sites ici - sinon desolee - c'est pour bon cose):

http://bateau.blogspot.com/2007/11/hivernage-dun-moteur-hors-bord.html

 

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Les moteurs hors bord on pas de filtre à air ;)

 

Pour la technique d'arreté le moteur sur de l'huile pour l'hivernage, c'est assez antique, moi je ne le fais pas, j'ai deux moteur don un qui a 34ans et ils marchent nikel :o

 

La raison pour laquel je ne le fais pas, c'est que l'huile peut se degradé pendant l'hivernage, et causé un gomage des cylindres au redemarage :jap:

 

Je le desale bien, je le rince a l'eau douce, graissage, et je barbouille de wd 40 sous le capot

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Invité §med760Qu

Effectivement pas filtre d'air - c'est seulement un cache - desolee pour cette omission.

Cette technique "a l'étouffe" est bien mentionnée comme "conseillée" avant hiverner moteur dans mode d'emploi du mon moteur Tohatsu 2-temps lequel j'ai achetée en 2005 (alors mode d'emploi est assez récent). Il y'a surement les autres produit a la place d'huile pour protéger les cylindres, même si je ne pense pas que pendant 3 ou 4 mois il va se dégrader autant que il peut abimer les cylindres vu que ils sont presque tous les huiles de synthèse maintenant.

Avant j'ai laissée plusieurs fois moteur pour préparation d'hivernage chez concessionnaire Yamaha et il avait toujours huile dans les cylindres - alors moi je continue a le mettre pour ne pas me trouver avec moteur bloquée au printemps.

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Tu as même pas toujours de boite à air :o sur mon vieux merury pas de boite à air, sur mon suz de 2002 ya une boite à air ;)

 

Pour l'huile dans les cylindres, si tu met de l'huile de bonne qualité tu as moins de risque, surtout si c'est que pour 3-4 mois. 1ans après c'est autre chose :pfff: moi je le fais pas, c'est pas très important...

 

surtout j'ai oublié de dire, c'est beaucoup plus important de bien vidangé les cuves des carbus, car la vielle essence venté, bouche tous, et colle tout à cause de l'huile 2temps

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Invité §lil531kr

Bonsoir,

 

Je dois plier mon zodiac ce we avec beaucoup de regrets et attendre le printemps prochain de m'en resservir.

Il s'agit d'un Evinrude 35cv de 1977 régulièrement entretenu par son ancien propriétaire et qui démarre au quart de tour.

Les derniers entretiens qu'il avait effectués sont:

04/2010: dépose moteur, changement turbine et repose moteur,

09/2009: vidange et plein boitier d'embase.

 

J'ai lu le lien sur l'hivernage qui semble être très complet.

 

Dans un premier temps je comptais le déssaler ce we à l'eau douce dans une grande bassine et faire les opérations d'hivernage dans le lieu où je compte le stocker dans une quinzaine de jours.

Dois-je également enlever le capot et le rincer à l'eau ?

 

Merci.

 

 

 

 

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Invité §lil531kr

Merci bien de ta réponse.

C'est vrai que je n'ai pas une utilisation intense du moteur car je me sers souvent du zidiac pour pêcher à la dérive ou aller pique niquer.

Le moteur a du fonctionner cette année environ 15 x 3 heures soit un maximum de 50 heures.

Dans le lien il parle de démonter l'embase, changer l'huile et démonter l'hélice: est-ce que ces opérations peuvent être faite par ex une année sur deux ?

Par ailleurs, ils conseillent de mettre un peu d'huile "dans" les bougies et de les changer au printemps: faut-il mettre de l'huile et le changement des bougies est-il systématique ou faut-il le faire quand il a du mal à démarrer ?

Quand ils parlent de graisser les points de pivots, de quoi s'agit-il exactement ?

 

 

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Invité §lil531kr

J'ai oublié également, tu parles de bien vidanger les cuves des carbus.

N'étant pas un pro de la mécanique peux-tu le dire où ils se trouvent et combien y en a-t-il ?

Merci.

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Invité §cap332xx

Salut

 

Pour l'huile d'embase, tu doit d'abord la verifier. SI elle est vraiment nickel, bien fluide et de belle couleur tu peut faire la vidange 1 fois sur 2.

 

si tu appercois des traces d'eau, il faudras la vidanger au printemps prochain. Si elle ressemble a de la mayo vidange la de suite.

 

idem pour les bougies 1 x sur deux vu que tu ne fais que 50hr/an.

 

Pour l'huile a mettre dans les cylindres en passant par le trous des bougies, met de l'huile de stockage ou de la fooging oil. c'est fait pour ça.

 

Evite le WD40.

 

Pour vidanger les cuves de carbus. en dessous du ou des carbus tu doit avoir une petite cuve. Cette cuve a une vis au, dessous, au centre, qui sert a demonter la cuve. donc tu la demonte et tu la vide. Certainne cuves posedent une vis de vidange qui se trouve sur le coté de la cuve. Tu devise et tu laisse s'ecouler.

 

 

++

 

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Invité §lil531kr

Bonjour,

Afin d'acceder à la cuve du carburateur sur mon Evinrude, faut-il que j'enleve le couvercle du silencieux et pourrais-je alors accéder directement à la cuve du carburateur ?

Faut-il un tournevis pour tête de gicleur pour sortir le bouchon de purge de la cuve ?

Combien y-a-t-il de cuves à vidanger ?

Cdlt.

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Invité §lil531kr

On me conseille également afin d'éviter tout cela, de rincer le moteur, d'asperger le moteur de W40 et pendant l'hiver de le faire tourner deux fois.

Pensez-vous que ce soit egalement efficace ?

Merci.

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