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Zodiac et pneumatiques

Comment connaitre le materiau de mon zodiac ?


Invité §the337rf

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Invité §the337rf

Bonjour à tous.

 

Voila, je possede un zodiac mk1c classic de 93, et avant de le restaurer ( quelques recollages), je voudrais savoir exactement de quelle matiére il s'agit avant d'acheter la colle adéquate, je ne crois pas que c'est du PVC, mais je pense soit du strongan, soit de l'hypalon, à moins que ce soit encore autre chose... :??:

 

Donc si quelqu'un qui connait ou possede ce modéle peut m'aider svp ???

 

Merci d'avance

 

 

Themadfish

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Effectivement strongan ou hypalon, plutôt Strongan :

Vous pouvez aisément réparer vous-même les petites crevaisons de votre bateau * qu’il soit en tissu « Hypalon™/Néoprène™ » ou en tissu Strongan™ *. Pour reconnaître le tissu dans lequel est fait votre bateau, il suffit de regarder la nature des assemblages verticaux du flotteur. A titre indicatif, depuis 1985, la majeure partie de nos bateaux est réalisée en tissu Strongan.

http://www.zodiac-marine.fr/advices/Zodiac+repairs+advices

 

Tous les conseils pour la réparation :

 

* Conseils de navigation

* Sécurité avant tout

* Environnement

* Choix et réglages du moteur

* Entretien

* Petites réparations

*

 

Vous pouvez aisément réparer vous-même les petites crevaisons de votre bateau * qu’il soit en tissu « Hypalon™/Néoprène™ » ou en tissu Strongan™ *. Pour reconnaître le tissu dans lequel est fait votre bateau, il suffit de regarder la nature des assemblages verticaux du flotteur. A titre indicatif, depuis 1985, la majeure partie de nos bateaux est réalisée en tissu Strongan.

 

* 1 cm - au-delà, consultez votre Agent

 

 

Tissu hypalon/néoprène

 

ASSEMBLAGES COLLES = TISSU HYPALON™ NEOPRENE™

 

Technique classique appliquée à tous les tissus Hypalon™/Néoprène™. Les deux panneaux sont collés par recouvrement. Vous distinguez la seule tranche de tissu qui assure le recouvrement.

 

 

 

 

Tissu Strongan

 

THERMOBANDAGE = TISSU STRONGAN™

 

Technique classique appliquée à tous les tissus hypalon/néoprène. Les deux panneaux sont collés par recouvrement. Vous distinguez la seule tranche de tissu qui assure le recouvrement.

 

 

Nécessaire de réparations

Pour nettoyer :

 

* Tissu Hypalon™/Néoprène™ : utiliser la pierre ponce (jamais de solvant)

* Tissu Strongan™ : solvant pour le nettoyage (méthyl-éthyl-cétone ou acétone) ou, à défaut, pierre ponce

 

Pour réparer :

 

* Pièces de tissu

* Tube de colle spéciale : vérifiez que la colle que vous utilisez est bien adaptée au tissu de votre bateau (renseignez-vous auprès de votre Revendeur).

* 1 pinceau

 

 

 

* Conseils de navigation

* Sécurité avant tout

* Environnement

* Choix et réglages du moteur

* Entretien

* Petites réparations

*

 

Vous pouvez aisément réparer vous-même les petites crevaisons de votre bateau * qu’il soit en tissu « Hypalon™/Néoprène™ » ou en tissu Strongan™ *. Pour reconnaître le tissu dans lequel est fait votre bateau, il suffit de regarder la nature des assemblages verticaux du flotteur. A titre indicatif, depuis 1985, la majeure partie de nos bateaux est réalisée en tissu Strongan.

 

* 1 cm - au-delà, consultez votre Agent

 

 

Tissu hypalon/néoprène

 

ASSEMBLAGES COLLES = TISSU HYPALON™ NEOPRENE™

 

Technique classique appliquée à tous les tissus Hypalon™/Néoprène™. Les deux panneaux sont collés par recouvrement. Vous distinguez la seule tranche de tissu qui assure le recouvrement.

 

 

 

 

Tissu Strongan

 

THERMOBANDAGE = TISSU STRONGAN™

 

Technique classique appliquée à tous les tissus hypalon/néoprène. Les deux panneaux sont collés par recouvrement. Vous distinguez la seule tranche de tissu qui assure le recouvrement.

 

 

Nécessaire de réparations

Pour nettoyer :

 

* Tissu Hypalon™/Néoprène™ : utiliser la pierre ponce (jamais de solvant)

* Tissu Strongan™ : solvant pour le nettoyage (méthyl-éthyl-cétone ou acétone) ou, à défaut, pierre ponce

 

Pour réparer :

 

* Pièces de tissu

* Tube de colle spéciale : vérifiez que la colle que vous utilisez est bien adaptée au tissu de votre bateau (renseignez-vous auprès de votre Revendeur).

* 1 pinceau

 

Conditions pour une qualité de réparation optimale :

 

* Taux d'humidité tempéré : hygrométrie < 60°.

* Température comprise entre 18 et 25°C.

* Réparer à l'abri du soleil et au sec.

* Flotteur à plat, dégonflé.

 

Préparations

 

* Découper une pièce ronde débordant d'au moins 5 cm la déchirure du flotteur. Tracer sur le flotteur l'emplacement de la pièce.

* Nettoyer la pièce et l'emplacement autour de la déchirure:

* Tissu Strongan™ : au solvant (méthyl-ethyl-cétone ou acétone), ou à l’aide de la pierre ponce

* Tissu Hypalon™/Néoprène™ : à l’aide de la pierre ponce uniquement

 

Encollage

 

* Encoller le flotteur et la pièce, passer sur chacun 3 fines couches de colle, en laissant sécher 5 à 10 mn entre chaque couche (la colle ne doit plus adhérer au doigt).

 

Pose de la pièce

 

* Après séchage de la dernière couche, poser la pièce sans appuyer pour pouvoir rectifier un éventuel mauvais centrage.

* Presser du centre vers l'extérieur pour aplatir les éventuelles bulles d'air.

* Lisser fortement la pièce avec un objet arrondi en commençant par le centre de la pièce.

* Nettoyer l'excédent de colle au solvant.

 

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Invité §the337rf

Oui apparement ça à l'air ça, il y à bien une bande rajoutée sur les assemblages verticaux du flotteur

 

Themadfish

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Invité §the337rf

Merci Wildone, mais le gars sur son post dit que si ça fait des petits fils blancs c'est du neoprene, et justement, ça fait des petits fils !

 

Aprés, si je m'en tiens à zodiac, ce serait du strongan selon eux...

 

on va voir, j'ai commandé de la colle strongan 2 composantes, je vais coller un tout petit bout, et on verra bien, en esperant qu'une colle non appropriée n'abime pas la matiére du bateau.

 

Themadfish

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Invité §lil531kr

Bonjour,

Je remonte ce post.

Je souhaite acheter un zodiac et plusieurs fois il est indiqué qu'il est préférable un tissu de qualité marine; de quoi s'agit-il exactement ?

Merci.

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bonjour

 

je cherche des valves de marque Schrader pour mon pneumatique de marque zeppelin fabriquer dans 1989, mais le constructeur ne possede plus ce type de valves ou es ce que vous connaissez des equivalents

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