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Zodiac et pneumatiques

Arbre court vs Arbre long ?


Invité §pam337Xh

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Invité §pam337Xh

Bonjour,

j'ai beaucoup navigué en pneumatique...à différentes périodes y compris au large par des mers très différentes et parfois bien creusées :)

Bien qu'ayant un Bombard C5 quille bois,fond souple avec un 40 CV Evinrude 2T dans mon jardin je ne l'utilisais plus depuis plusieurs années.

Là,l'envie me reprend de retourner pécher sur des chasses en méditerranée..et,évidemment soucis de moteur à un point tel que je vais peut être devoir en changer.

J'ai l'opportunité de faire un bon coup avec un 40 CV très récent MAIS en arbre long...

Je connais la théorie de la plaque anticavitation qui doit se trouver au niveau ou légèrement en dessous du fond de la quille..mais concrètement j'aimerais bien avoir vos avis.

L'un de vous a t'il fait des essais longs, réels, en pneumatique fond souple avec arbre court et arbre long? ou avec un autre bateau?

Quel est l'impact d'un arbre long?

Si ce n'est que l'embase qui change de hauteur,le bord d'attaque restant profilé cela devrait fonctionner peut être au détriment de la vitesse mais avec un avantage sur la charge transportée? Pas grave.

Un concessionnaire contacté par tel me le déconseille,risque d'éclaboussure importantes,de jet d'eau dans tous les sens,de refoulement etc..Mais bon...il préfère me vendre un de ces moteurs..normal!

Mais je veux pas me planter en perdant trop de puissance et de vitesse.

Aussi,votre expérience réelle m'intéresse.

Merci de vos avis.

Bon été :)

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si le tableau est fait pour recevoir un arbre court on met un arbre court. idem pour les arbres longs.

le seul qui soit habilité a recommander un moteur a arbre long ou court ce n"est pas ton mécano mais bien évidemment le fabricant du bateau.

pour le c5 bombard préconise un arbre long.

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Invité §Laz418dO

Effectivement le C5 est conçu pour supporter des moteurs avec arbres longs, il faut le vérifier sur votre modèle, mais il me semble que ça toujours été le cas.

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Invité §pam337Xh

pour le C5 semi rigide probablement mais pas pour celui à quille bois,aile de mouette, l'ancien modèle avant les semi rigides..

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on va mettre les chose au point : bombard n 'a JAMAIS construit de commando semi rigide.

tous les commando semi rigides sont des SOUPLES à aile de mouette modifiés par des amateurs fort compétents.

 

bombard.jpg

 

si je lis bien C5 : ARBRE LONG

 

extrait du catalogue 2013 qui est identique au catalogue 2012 qui est identique au catalogue 2011 etc etc etc.

mon cher pam06 quand on ne sait pas de quoi on parle on la boucle. au pire on se renseigne avant. ça t'évitera de passer pour un con

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Invité §pam337Xh

@dom1475

quelle agressivité...mer ou es tu? ambiance automobiliste ici ça me surprend..les chaleurs de l'été peut être...

Qu'il n'y ai pas de C5 semi rigide pourquoi pas mais ce n'est pas le sujet.

@tous

Concernant cette question d'arbre il y a une règle générale qui existe d'avoir la plaque anticavitation légèrement (+ ou -2cm)sous la ligne de fond du bateau,ce qui correspond à la hauteur du tableau arrière.

dans le cas du C5 le tableau fait 385 mm

La plaque ac de mon moteur actuel fait 390 mm

il est équipé depuis l'origine de cette facon,donc arbre court,à priori...

ci-joint lien de post que je n'avais pas vu et qui vont dans mon sens..

 

Cette url n'existe plus

 

d'autre part comme je le dis plus haut un concessionnaire me déconseille fortement d'avoir cette plaque 10 cm ,ou plus, plus basse...risques de...etc

Je n'ai plus la notice du C5 donc merci de me l'avoir passée..

et ces infos contradictoires m'ont amené à poster ce sujet.

 

Donc je souhaiterais avoir l'expérience d'un proprio de C5...merci

@dom (quand ça ira mieux,je profite volontiers de ton expérience),quel pneumatique as-tu? et à quelle hauteur se trouve la plaque ac de ton moulin?

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Invité §Laz418dO

Rectification faite de mon post précédent, il est tout à fait possible que votre (vieux) C5 soit en arbre court.

 

Le changement de hauteur de tableau s'explique par le fait que désormais la plupart des moteurs 4 temps commercialisés, s'arrêtent au 40cv en arbre court.

Ce qui n'était le cas des moteurs 2 temps.

Donc impensable que continuer à fabriquer le C5 en arbre court alors que sa puissance maxi supportable est toujours de 60cv.

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pour ce qui est de la plaque anticavitation il est absolument impensable de la positionner plus bas que la quille.

au pire légèrement au dessus mais en aucun cas plus bas.

j'ai un c3 et j'ai été oblige de remettre une pièce de bois pour remonter mon moteur (30 cv arbre court) parce que bombard a la mauvaise habitude d'entailler fortement ses tableaux.

sans cette pièce , la plaque anticavitation était 6 cm trop basse et le commando déjaujait carrément à la verticale avant de se remettre d’aplomb en poussant les gaz à fond. cqfd.

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Invité §pam337Xh

CQFD. Donc il est possible que Bombard ait,depuis, changé sa cote de tableau arrière compte tenu de l'évolution des motorisation 4 temps comme le site Laz@re. Mon C5 n'est pas d'aujourd'hui,1985...mais il est encore bon pour le service, lol.

Merci de vos commentaires...

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Invité §AND121fH

on va mettre les chose au point : bombard n 'a JAMAIS construit de commando semi rigide.

tous les commando semi rigides sont des SOUPLES à aile de mouette modifiés par des amateurs fort compétents.

 

bombard.jpg

 

si je lis bien C5 : ARBRE LONG

 

extrait du catalogue 2013 qui est identique au catalogue 2012 qui est identique au catalogue 2011 etc etc etc.

mon cher pam06 quand on ne sait pas de quoi on parle on la boucle. au pire on se renseigne avant. ça t'évitera de passer pour un con

 

 

Bonjour,

 

Je poossède un commando C5 de 1999. Je ne comprend pas que dans le manuel du propriétaire tome 2, en page 2 il est bien spécifié dans les caractéristiques techniques de la rubrique motorisation que pour les 3 modèles C3,C4,C5 il est bien stipulé que c'esu un ARBRE COURT !

Il serait peut-§etre intéressant de poser la question à l'usine pour savoir si une modification est intervenue au tableau pour les modèles plus récents.

Quant à mon moteur YAMAHA autolube 2T 30cv j'en suis très mécontent.

Je navigue uniquement pour mes vacances en Corse, il n'a pas 30 h de navigation et après 2h se mettait en régime sécurité.....

L'importateur en Belgique n'a pas voulu intervenir, délai de garantie dépassé....Aucun geste commercial et même pas vouloir examiner ce moteur !

La firme Globe Marine de Bruxelles aurait constaté que la panne viendrait du CDI.

Des internautes du site Pneuboat auraient eu le même problème et ont coupé l'injection d'huile et le mélange dans la nourrice.

Si vous avez eu le même problème, je serais intéressé d'en parler.

Merci

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