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Conseils pratiques à un débutant

 

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Conseils pratiques à un débutant

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Aer11yk
Invité
aer11yk
  1. Posté le 26/10/2015 à 22:52:06  
  2. answer
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Bonjour, je viens de faire acquisition d'un pneumatique Valiant 400 vanguard (semi rigide), équipé d'un Tohatsu 50cv 2 temps le tout en bon état année 1998.
Le but est principalement des petites ballades et la pêche, à quelques centaines de mêtres des côtes et en tout état de cause dans la bande des 2 miles. Tout ça par temps calme et vent faible disons force 2 ou 3, vaguelette 50cm, je suis proche des plages de débarquement vers Port en Bessin.
Nous sommes partiellement abrité par le Cotentin et les courant sont faibles (contrairement à sa partie nord vers Cherbourg)
Je n'ai pas l'expérience de la mer juste de la navigation en coque rigide sur les eaux intérieurs
Autour de moi j'entends de tout, même des conseils et des mises en garde de personnes qui n'en savent pas plus que moi, je suis bien conscient qu'un 4m sera un peu balloté mais je fais confiance à la stabilité des pneumatiques.
Voilà en bref, avec l'espoir de réponses avisées, je pose ici mes questions :
Pensez vous que cela soit raisonnable ? dans le pire des cas si le vent se levait brutalement (toute fois assez rare ici en bordure des côtes) qu'elle serait la force du vent et les creux qui pourraient devenir dangereux ?
Merci à vous
Cordialement

Sujets relatif
Invité
cla32mlg
Bateaux - succès bronze sujets Bateaux - succès bronze messages
  1. Posté le 27/10/2015 à 11:33:49  
  2. answer
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[:1 mec a roulettes:3] [:abygail:2]

en premier etre sur du moteur,avoir tout le matériel obligatoire a bord en plus téléphone portable, consulter la météo marine et évité de sortir au dessus de 3 Beaufort ,prévoir des vétements chaud et imperméable de l'eau et une bonne collation(tout cella meme l'été )

pour le bateau pas de problème il tiens bien la mer( le mien fait 3,60) tu peux sortir réservoir plein + un bidon de 5 l, j'ai ut des coups vent a 5ou 6 et pas de problème dans ce cas il faut rentrer vite fait

[:a3quattros-line:8]

Invité
aer11yk
  1. Posté le 27/10/2015 à 16:55:20  
  2. answer
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Merci claudius 02200, effectivement le matériel obligatoire et même un peu plus, est une évidence. J'ai prévu de quoi protéger les portables, mais pas certain que le réseau couvre bien cette zone. Ce qui est rassurant c'est qu'en contrepartie elle est pas mal pratiquée par les possesseurs de petites embarcations. J'ai fait une erreur le moteur est un 30CV, il semble très sain mais nullement à l'abri d'une panne, d'ailleurs les neufs ne le sont pas non plus ! Le réservoir fait 25L mais c'est vrai que quelques litres en réserve sont prudents.
Message édité par Aer11yk le 27/10/2015 à 16:56:28
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Invité
cla32mlg
Bateaux - succès bronze sujets Bateaux - succès bronze messages
  1. Posté le 27/10/2015 à 17:21:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
[:1 mec a roulettes:3] [:abygail:2]

pas de problème avec 30 chs le miens fait 25 chs et suffisant , pour les pannes on et pas a l'abri, mais un moteur bien entretenu on limite les pannes a tu fait voir ton moteur a un pro?

Invité
aer11yk
  1. Posté le 27/10/2015 à 18:11:45  
  2. answer
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Pas encore, le moteur à été révisé en début de saison, pompe à eau changée, vidange embase, le moteur totalise 135h au compteur. Je l'ai racheté en 3eme main, le vendeur est en principe digne de confiance, il est gendarme motorisé ! mais comme il me l'a souligné même dans ce métier il y a des "cas". Je verrai peut être un pro mais ayant travaillé dans l'automobile (même si mon métier n'était pas la mécanique), ayant entretenu le moteur que j'avais sur ma coque rigide (20cv 4 temps) et ayant pas mal opéré sur des moteurs de voiture, comme sur des boites de vitesse, etc (du temps ou on pouvait encore mettre les mains dans la cambouis) je pense que je ferrais les entretiens moi même. De plus un 2 temps c'est simple, il n'est pas autolub donc pas de risque lié à la complexité de ce système, il faut mieux mettre de l'huile dans l'essence, c'est plus rustique et plus sur. Après il faut de bonnes bougies,un allumage en bon état (câbles antiparasites, condensateur etc..) et s'abstenir d'agir sur la carburation qui est surement le point le plus délicat des moteurs de ce type assez ancien. L'injection directe sur les moteur 2T récent c'est génial sauf qu'il faut être certain de la qualité des injecteurs ... a+

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mengaro
Bateaux - succès argent messages
  1. Posté le 27/10/2015 à 20:26:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut
Sur le plan mecanique tu semble preparé ,maintenant seul les gens connaissant le coin te donnerons de bonnes info . Chaque coin a ses pieges et toujours en fonction du courant et la direction des vents , quand les vents sont face au courant avec un coef de 115 c'est pas pareil que le vent avec le courant avec un coef de 30 donc normal qu'une mer calme peut grossir au changement de courant avec la meme force de vent. Maintenant dans la bande des 2 miles tu reste pres des cotes donc avec une bonne observation des horaires des marées et du sens du vent tu vas vite decouvrir les pieges du secteur, et les eviter bien entendu .

Invité
aer11yk
  1. Posté le 27/10/2015 à 22:34:29  
  2. answer
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Bonsoir Mengaro, je pense également que les conseils des gens du coin seront bénéfiques, le seul hic et j'en parle par expérience pour d'autre découverte telle que la descente en rafting, il y toujours des personnes pour vous décrire les choses comme étant des actions "héroïque" c'est leurs manières d'exister !! Bon heureusement en faisant le tri on finit par apprendre. Une chose est certaine ici les courants vont vers l'est, il s'accélèrent en haut du Cotentin pour faiblir de façon très significatives le long des plages de débarquement et par chance aussi, les vents dominant viennent le plus souvent de l'ouest donc dans le sens des courant. Je ne dis pas que c'est toujours mais c'est souvent de plus la météo marine est une bonne information.
Pour ne pas me fier qu'au téléphone portable j'envisage l'achat d'une VHF de base, ce n'est pas très cher ~60€ et çà peut rendre service surtout sur le canal 16 (je crois). Ayant travaillé dans la sécurité automobile (ABS ESP et autres) j'ai le sale défaut (comme disent certain) de faire le maximum pour ne pas laisser trop de place au hasard (lol) a+
Message édité par Aer11yk le 28/10/2015 à 17:48:25
Invité
cla32mlg
Bateaux - succès bronze sujets Bateaux - succès bronze messages
  1. Posté le 28/10/2015 à 11:39:39  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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[:1 mec a roulettes:3] [:abygail:2]

en fait tout et question d'observation et de prudence


[:a3quattros-line:8]

Invité
aer11yk
  1. Posté le 28/10/2015 à 17:49:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
eh bien voilà le mauvais temps et surtout le vent va venir alors j'ai jusqu'au printemps pour "méditer" merci

Invité
cla32mlg
Bateaux - succès bronze sujets Bateaux - succès bronze messages
  1. Posté le 29/10/2015 à 11:44:58  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
[:1 mec a roulettes:3] [:abygail:2]

oui hivernage du bateau et du moteur et remorque révision de l'ensemble

[:a3quattros-line:8]

Invité
aer11yk
  1. Posté le 31/10/2015 à 18:40:50  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je suis allé me balader vers Asnelles et Arromanche (Normandie) temps super mer calme pas mal de bateaux dans l'eau, et j'en arrive à la conclusion que le meilleurs moyen de mise à l'eau, surtout indépendant de la marée, est le tracteur mais bon pas évident pour moi car je suis à 5km de la mer mais à près de 20km d'Asnelles ... alors peut être un vieux 4x4 genre Lada Niva ... à voir

dom1475
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/11/2015 à 17:05:16  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
tu as aussi la cale de courseulles

Invité
aer11yk
  1. Posté le 07/11/2015 à 17:31:57  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
En fait je vais utiliser la cale de Grandcamp Maisy, il est vrai qu'un panneau indique que seuls les professionnels peuvent l'utiliser mais j'ai contacter les gestionnaires du port. Ce panneau est là pour dégager la responsabilité du gestionnaire de la cale (en fait cette cale est un brise lame). Un plaisancier ayant porté plainte au niveau départemental car il avait paniquer au moment de l'ouverture de l'écluse et des perturbations qui s'en suivent. A partir de janvier 2016 cette cale sera sous gestion communale et deviendra payante ~5€ pour une mise à l'eau avec possibilité d'abonnement etc...c'est un service il est normal de payer, de plus il est prévu de mettre en place de quoi rincer son moteur (prise d'eau) voilà une très bonne nouvelle !

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